Découvrez l’interview du Fifou, célèbre photographiste du milieu rap français, qui a réalisé la pochette de l’album « Dans la légende »…
La pochette du dernier album de PNL, Dans la légende, a été réalisée en aquarelle numérique, sur une base crayon, par Fifou. Mais comment celui-ci s’est-il retrouvé à travailler avec le groupe originaire de Corbeil-Essonnes (91) ? « Je les suivais sur les réseaux sociaux et j’ai vu leur message d’appel d’offres à leur public, explique le graphiste. Moi ce sont toujours les artistes ou maisons de disques qui m’ont approché pour faire des pochettes, surtout dans le rap. Quand j’ai vu l’appel d’offres, ça m’a un peu piqué. Je me suis dit qu’il y avait un tournant dans mon métier. J’ai envoyé un message un peu ironique en disant : « Tu casses un peu mon marché. Comment ça se passe ? ».
Ils n’ont pas d’idées précises mais savent ce qu’ils ne veulent pas
C’est Ademo qui va répondre à Fifou. « Je ne te connais pas, mais si tu as des idées, n’hésite pas à les balancer », lui a dit le frère de N.O.S. Le graphiste envoie alors une quinzaine de pochettes au binôme. « Je les ai mitraillés de concepts qui n’avaient rien à voir avec la pochette finale. Ils ont toujours été très clairs en me disant qu’ils avaient beaucoup de propositions en parallèle et qu’ils garderaient la meilleure. Ils n’ont pas d’idées précises mais savent ce qu’ils ne veulent pas. Ils se concertent beaucoup et marchent au feeling. Il n’y a pas de demande précise. Il faut cerner leur univers. »
Interdiction de prendre le groupe en photo !
A chaque changement demandé, Fifou s’est montré particulièrement réactif. « J’aime pas quand ça traîne donc j’envoie énormément. Pendant 2 mois, j’ai été dans le flou. L’idée, c’était de faire quelque chose qu’on ne voit pas habituellement dans les codes du rap français. La seule chose qu’ils avaient en tête était la couleur orange. C’était leur référence de couleur. C’était le seul élément de base que j’avais. »
Pendant deux mois, j’ai été dans le flou !
Pour réaliser cette pochette, Fifou n’a pas pu prendre PNL en photo. « Je respecte car cela fait partie de leur communication. On est limite dans du Kanye West. Je connais beaucoup d’artistes perfectionnistes mais là, c’est légendaire. Après c’est plaisant parce que cela signifie que les artistes sont pointilleux dans leur travail. »
Au total, une centaine de déclinaisons de la pochette ont été proposées. « PNL m’a fait un peu repartir en arrière. Cela permet de se remettre en question et de se mélanger au public. Ils ne connaissaient pas tout ce que je faisais. Ça prouve qu’ils ne sont pas du tout dans notre microcosme. Je suis content d’être allé au bout de l’histoire. »