Fini de rire, c’est désormais toi et toi seul qui est au coeur de cet article !
On est tous un peu comme Clark Kent/Superman lorsqu’il s’agit d’ouvrir sa bouche sur le Net : on troque notre façon d’être naturelle pour un alter-ego plus radical. Loin d’être une liste exhaustive des différents profils rencontrés dans les sections commentaires de Facebook ou encore de Youtube, cet article propose une relecture humoristique de la mentalité de certains internautes.
La groupie sectaire
De sexe féminin ou masculin, tu te définis par un rapport très fort avec les autres fans de ton rappeur préféré. Tu aimes l’effet de groupe et la sensation d’appartenir à un clan. Généralement tu juxtaposes la mention « Team [insérer un nom de rappeur] » à tes messages pour rameuter le plus de soutien possible. Tu n’es pas très courageux.
Vidéos de prédilection : Les clashs.
Vidéos de prédilection: À peu près tous les clips d’Elie Yaffa.
Monsieur Pouce Vert
Tu souffres d’un manque de reconnaissance dans ta vie et tu le démontres dans ton besoin d’attirer l’attention via des commentaires plus ou moins prévisibles. In real life, on pourrait te décrire comme celui qui feint d’écouter les histoires de tes collègues à la machine à café mais qui veut juste parler de son coffret vol + hôtel pour Lloret del Mar chopé sur venteprivee.com. (Sale fragile arrête de tout ramener à toi !)
Vidéos de prédilection : Les gros bangers de Rap français qui dépassent les 10 millions de vues. (Gourmand va !)
Le parano
Triangle, Pyramides et autres symboles mondialisto-complotistes n’ont plus aucun secret pour toi. Tu t’y es donné à coeur joie avec les clips de Kaaris mon saligot!
Vidéos de prédilection : l’essentiel de la Trap + Tout Rihanna.
Le rappeur indépendant
Ton modus operandi ne laisse guère de place à l’imagination : une petite phrase bateau et un lien pour ton freestyle vu… 404 fois. Try again brow. En soi ta démarche est loin d’être négative, tu contribues en effet à l’aventure humaine du Rap Français. Néanmoins l’incertitude est de mise : Sombrer dans les abysses du Net ou briller en récoltant des millions de vues, tout est possible quand on touche à ce genre musical si particulier… nous te souhaitons par conséquent bonne chance pour tutoyer tes rêves. (NDLR : Existe aussi en version: vendeur de sappes contrefaites, chichas Belvedere ou de coques d’iPhone.)
Vidéos de prédilection : Les publications facebook de Booska-P ;) (on t’a cramé morray)
Le brave type
Conscient que la culture Rap regorge de nombreuses sous-cultures, tu prends plaisir à contempler cette grande diversité. Tolérant, tu prêches l’unité et l’amour de la différence dans tes commentaires (qui sont bien trop souvent noyés dans les inepties du haters et de monsieur pouce vert.)
Le puriste
Tu adores les rythmes boom-bap, les samples old-school et les rimes… riches ! T’es un hipster en fait, le type de personne qui arrête d’écouter un groupe quand ce dernier connaît enfin sa raison d’être: le succès. (t’inquiètes, moi aussi ça m’arrive). Tu es généralement méprisant et méprisé dans les commentaires Youtube depuis 2005.
Vidéo de prédilection : 64 mesures de Spleen de Jazzy Bazz
La meuf ou le gars « in love »
Tes petits doigts tremblotants ont longtemps tapé des messages de recherches durant la nuit pour permettre à tes yeux remplis de désir de se délecter… devant les trop rares vidéos de backstage de ces créatures de rêve. Jessica Perez, Dayami Padron, Patty Effin Mayo, Rosa Acosta… Autant de noms pour autant de fantasmes. Pour les filles, ça marche avec les danseurs de choré ou les « kheyes » déter qui tiennent les murs durant les freestyles.
Vidéo de prédilection : Caramel de Booba, le deuxième morceau du Medley 2015 d’Hayce-Lemsi…
L’oeil de lynx
Un téton qui dépasse, un snap loupé ou encore un bruit douteux; rien n’échappe à l’extrême précision de ta rétine. Une petite question : À l’ancienne, tu étais le plus rapide pour retrouver Charlie dans le livre n’est-ce-pas ? Contrairement à certains autres profils, tu contribues à instaurer une certaine bonne ambiance dans les sections commentaires.
Vidéo de prédilection : Dosseh – Le coup du patron (écoutez à 2:03)
Le hater !
Profil psychologique : En état de perpétuelle haine, tu commentes généralement avant même d’avoir lancé le lecteur vidéo. Ajouter un « j’aime pas » est ta façon d’apporter ta pierre à l’édifice. Tu as du mal à supporter le fait d’avoir payé une teille en boite pour une michto que tu n’as pas même pu tripoter sur la banquette du club. Ce faisant, voir Kaaris se rincer les mains avec du Ciroc (la même qui t’avait ramené quelques petits agios bien sympas tu te rappelles ?) derrière une gow qui entame un twerk généreux te remplit de rage. Les clips de ce style sont un peu ta madeleine de Proust… Mais en négatif !
Y’a aussi Le hater inversé
En soirée, t’es le genre de gars qui aime pisser partout dans les chiottes et faire le surpris pour faire croire que ce n’est pas toi. Sur Youtube et bien c’est un peu pareil : alors que le morceau réussit le pari osé de rassembler pas mal de personnes, tu prends un malin plaisir à ramener un sujet polémique pour énerver les youtubeurs (dont beaucoup n’attendent que ça). Dans le jargon internet, tu es ce que l’on appelle un Troll.
Vidéos de prédilection : L’ensemble des clips tournés en club et remplis de jolies figurantes.