Ou pourquoi il est certainement le plus grand narcotrafiquant de tous les temps…
Il y une semaine Joaquin Guzmán s’échappait de prison via un tunnel creusé sous sa cellule. Long d’1,5 kilomètre il était équipé d’un générateur, de bouteilles d’oxygène et d’une moto. Âgé de 58 ans celui que l’on surnomme El Chapo, le diminutif de « chaparro » (« courtaud »), en référence à son mètre 64, est désormais l’homme le plus recherché au monde.
Voici 7 choses que vous ne saviez pas forcément sur lui.
1. Il est apparu sur la prestigieuse liste Forbes des personnalités les plus riches de la planète en 2009. Il en sera exclu en 2013 parce que le montant exact de ses fonds n’était pas vérifiable.
2. Guzmán a été incarcéré de 1993 à 2001 dans une prison mexicaine haute-sécurité avant de s’en échapper. Son séjour derrière les barreaux ressemblait cependant plus à un séjour à l’hôtel : cocaïne et femmes étaient en accès libre.
3. À Chicago il est le premier criminel à recevoir l’appellation d’ennemi public numéro 1 depuis Al Capone.
4. Le cartel de Sinaloa est le premier importateur de narcotiques aux USA. Selon le New York Times, El Chapo a vendu plus de drogues en 2012 que Pablo Escobar au sommet de sa carrière.
5. Guzmán est responsable de la construction d’au moins 62 tunnels découverts par la police sous la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
6. En 2012 Gucci Mane rappait « All I wanna be is El Chapo » dans le titre… El Chapo. Tony Yayo a également titré du même nom une série de mixtapes.
7. Son fils Edgar s’est fait assassiné par 40 hommes armés. Son frère Arturo s’est lui fait tuer en prison, sa copine Zulema Hernandez a elle été retrouvée étranglée au fond d’un coffre. Son neveu s’est lui aussi fait descendre.
« Live by the gun, die by the gun »