La place occupée aujourd’hui par la technologie dans notre société permet-elle d’en réguler l’accès aux enfants ? Une étude dévoilée il y a peu prouve que la situation est préoccupante à ce sujet.
Une étude inquiétante
Comment les nouveaux parents, nés eux-mêmes avec la technologie, régissent-ils l’accès de leurs enfants à Internet ? C’est la question que s’est posée l’association e-Enfance, dont le but est de protéger les enfants sur Internet. Une étude réalisée par Toluna-Harris Interactive avec Google dévoile les comportements des jeunes âgés de 6 à 10ans. Ainsi, il est révélé que les premières utilisations seules d’Internet se feraient en moyenne dès l’âge de 6ans et 10 mois (principalement pour du divertissement : Youtube kids, coloriage, musique…).
Un chiffre pas si étonnant lorsqu’on apprend qu’un tiers des parents affirme que leur enfant peut se connecter à Internet sans demander la permission. On remarque également que la majorité des connexions se font à des horaires très précises (55% des connexions se font avant de se coucher). Si la majorité des parents (93%) jugent avoir le contrôle sur l’utilisation d’Internet par leurs enfants, 60% s’avouent inquiets par cet usage parfois excessif. En effet, 46% des 6-10ans possèdent déjà leur propre smartphone. Bien que certains parents se sentent par moments dépassés, d’autres dénichent des solutions pour réguler ces utilisations : contrôle parental, visionnages de vidéos explicatives etc...