C’est un rapport du Haut conseil de la famille, de l’enfance, et de l’âge qui fait froid dans le dos. On y apprend notamment que la consommation d’antidépresseurs a augmenté de 62% pour les plus jeunes entre 2014 et 2021.
Un enfant sur vingt se voit prescrire des psychotropes
Le rapport explique que la consommation d’antipsychotiques chez les enfants a augmenté de 48,54% en sept ans. Le taux monte à 62,5% pour les antidépresseurs et 155,48% pour les hypnotiques et les sédatifs. Un enfant sur vingt se voit par exemple prescrire des psychotropes. Le rapport évoque plusieurs raisons pour ces hausses brutales : le stress lié au Covid et aux différents confinements, la disparition progressive des postes médicaux dans les établissements d’enseignement public et la difficulté de trouver un rendez-vous avec un pédiatre rapidement.
Le Haut conseil conclut ainsi son rapport de la sorte : « Le Haut conseil recommande de renforcer considérablement les moyens structurels dédiés à la santé mentale de l’enfant et au déploiement d’une politique publique ambitieuse en la matière, ce qui implique de renforcer les moyens de la pédopsychiatrie, mais également les moyens dédiés aux approches psychothérapeutiques, éducatives et sociales destinées à l’enfant et à la famille. »
Une refonte quasi-totale mais nécessaire, quand on voit à quel point le mal est propagé.