Actualités Musique

Laylow positif à la cocaïne ? Retour sur la fake news qui a affolé la toile ce week-end

Laylow positif à la cocaïne ? Retour sur la fake news qui a affolé la toile ce week-end

Il y a un an, le Toulousain retournait l’Accor Arena avec deux dates à guichets fermés, sold out en moins deux heures. Ce samedi 11 mars, c’est devant un autre public qu’il a comparu puisque Laylow s’est retrouvé placé en garde à vue pour excès de vitesse et un test de dépistage positif à la cocaïne... qui s’est avéré défectueux.

« Un test antidrogue qui a beugué »

Laylow a été arrêté très tôt samedi matin à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), au volant de sa voiture. Initialement retenu pour un excès de vitesse, le rappeur a dû effectuer plusieurs dépistages, qui se sont avérés négatifs, sauf un : à la cocaïne. L’interprète de 10′ a été envoyé en garde à vue pour être relâché quelques heures plus tard après les résultats des analyses sanguines qui se sont avérés négatifs.

Cependant, le JDD s’est empressé de révéler l’information avant d’avoir eu connaissance du test négatif. L’hebdomadaire envoie une bombe avec cette Fake News liée à la consommation supposée de cocaïne. Les médias se sont empressés de suivre et de reprendre l’information… jusqu’à ce que Laylow se justifie en vidéo dans sa story Instagram pour démentir les faits et remettre les pendules à l’heure : « Hier soir, j’ai fait un excès de vitesse et il y a eu un test antidrogue qui a beugué. Mais il n’y a pas de souci, j’ai été remis en liberté, j’ai ma voiture, mon permis. J’ai juste perdu trois points. Y’a pas de drogue du tout dans l’histoire. »

Dans un objectif de réactivité quasi instantanée, les médias (nottament sur Twitter, un réseau social qui pousse ces notions) ont perdu cette habitude de croiser les sources er vérifier l’information. Booba s’est exprimé sur le sujet en prenant la défense de Laylow : « Ça tire toujours sur les rappeurs avec des conclusions hâtives alors que les vrais démons sont en liberté. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT