Kekra fait partie de ces rappeurs qui ont vu leur carrière propulsée par un public Twitter très engagé. Souvent décrié pour l’engagement généré sur le réseau social à l’oiseau bleu, mais avec des chiffres de ventes qui ne suivent pas la hype, le rappeur de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a prouvé le contraire à ses détracteurs le vendredi 3 mars avec son concert à l’Olympia. Il a rempli -à guichets plus que fermés- la mythique salle parisienne avec plus de 2000 spectateurs. Booska-P a couvert la performance, on vous retrace tout.
L’une des symboliques de cette salle de concert réside dans cet affichage en led rouge, qui annonce à tout le boulevard des Capucines quel artiste se produira sur le plancher de l’Olympia le soir même… Ce soir là : Kekra. Une fierté pour cet artiste encore classé comme underground pour beaucoup, qui fait pourtant son petit bout de chemin depuis ses débuts en 2015, avec son premier projet Freebase.
Le 30 janvier, l’interprète de 9 Mili est revenu avec son quatrième album studio Stratos. Composé de 22 titres, le projet est aussi dense que varié. Si l’artiste a l’habitude de travailler en solitaire, cette année, il a accueilli plusieurs grosses têtes sur son opus : Zamdane, La Fève, Alpha Wann, et Hamza figurent sur le projet. Quelques-uns ont d’ailleurs fait une belle surprise aux fans en performant lors de ce concert unique.
Un décollage immédiat
Après une attente qui semble interminable pour les fans, Kekra arrive sur les coups de 21 heures. Dans une scénographie millimétrée et mise en scène par Pierre-Louis Hirel, Kekra reprend la direction artistique de son album, dont la cover (immortalisée par Fifou) représente l’artiste posant un pied sur la Lune. Le rappeur arrive donc sur scène dans un semblant de fusée, sur un des morceaux classiques de sa carrière : Batman (introduction de son premier album studio Land). C’est à l’intérieur d’une bulle blanche, placé au centre de la scène, que Kekra performe son premier titre, retransmis sur deux écrans en fond de scène. Sous les hurlements des fans, le rappeur se présente enfin pour jouer Stratos, l’introduction de son album éponyme. C’est à la fin du morceau qu’il salue son public, qu’il a peu l’occasion de voir du fait se sa stratégie de rareté médiatique.
Kekra déroule ensuite en reprenant des anciens morceaux, issus des projets Freebase Vol.4 et KƏkra, son troisième album. Il prévient alors ses fans (à juste titre) : il ne pourra pas performer tout son catalogue, mais remercie en même temps sa communauté : c’est grâce à eux s’il a pu avoir une productivité de la sorte, qui l’a amené jusqu’ici, sur la scène de l’Olympia. Le fameux FC Kekra.
Le concert est une vitrine pour son nouveau projet, que ses fans connaissent visiblement déjà sur le bout des doigts. Il continue le spectacle en accueillant deux de ses acolytes : La Fève et Alpha Wann, pour interpréter leur banger Ingé Son, sous une ovation du public.
L’artiste continue son show en oscillant entre morceaux récents et sons à l’ancienne, histoire de satisfaire ses auditeurs de la première heure ainsi que les nouveaux, qu’il ne manque pas de saluer en plein live.
Certains absents
En plus d’Alpha Wann et La Fève, Zamdane a fait honneur à Kekra en quittant la cité phocéenne pour l’occasion. Deux artistes ont, quant à eux, manqué à l’appel : Niska et Hamza n’ont pas pu être présents, ce qui n’a pas empêché Kekra de performer VRéalité et Lakehouse, deux morceaux très appréciés de son audience. Il a ensuite enchaîné ses morceaux, tous illustrés par des visuels en 3D, réalisés par Raphaël Guez. Le résultat était de qualité et a apporté un véritable plus à la scénographie, qui rentrait totalement dans la direction artistique du rappeur.
Un départ précipité ?
C’est après 1 heure 10 de show que Kekra quitte la scène, retournant dans sa fusée pour rejoindre sa planète. Il a interprété la -très touchante- outro de l’album : Bloc de Glace, un titre très personnel dans lequel le K fait le bilan sur sa carrière et sur l’évolution de ses projets de vie. Il est donc retourné dans sa fameuse bulle pour y interpréter cet ultime titre. C’est sur cette séquence émotion que l’artiste fait ses adieux à ses fans, les remerciant encore une fois pour tout ce qu’ils lui ont apporté et sans qui il ne serait pas là, aujourd’hui. Alors que le public était persuadé qu’il reviendrait pour un rappel, Kekra n’a pas refait surface malgré la demande de son hit 9 Mili, qui cumule presque 4 Millions de vues sur YouTube à ce jour. Plusieurs titres ont manqué aux fans à la sortie, dont notamment Dubaï ou Pas Joli, un banger pour beaucoup de fidèles du Courbevoisien, qui a le don de développer les attentes chez ses fans de plus en plus nombreux.
Image à la Une : © @fab_boiii
Setlist du concert :
- Batman
- Stratos
- Non
- Phénomène
- Numéro 9
- Ingé son feat Alpha Wann x La Fève
- Bravoure
- Combien de temps
- Glock 18
- Iverson x Remix – Iverson
- Putain de Salaire
- Wing Chun
- Dope
- Spook
- Lakehouse x Hamza (absent)
- VRéalité x Niska (absent)`
- Nuit et Jour
- Vibe & Sun
- Jeune Voyou
- Spend that
- J’arrête x Zamdane
- Nuages
- Bloc de Glace