A nouveau, la plate-forme Twitch se retrouve au coeur d’une polémique dont elle aurait sans doute aimé se passer. En cause : le bannissement de la streameuse Adriana Chechik, du fait de son passé dans le X.
Un passé dans le X, un élément pénalisant pour les streamers ?
Reconvertie dans le streaming de jeux vidéo depuis 2019, l’ancienne actrice X Adriana Chechik a été bannie d’un tournoi organisé par Epic Games, du fait selon elle de sa précédente carrière. Cumulant plus de 700 000 abonnés sur Twitch et plus de 2 000 heures de streaming, l’ex-actrice américaine expliquera sur ses réseaux sociaux avoir été éconduite sans ménagement du tournoi Twitch Rivals, conjointement organisé par Twitch et Epic Games. Voyant son inscription au tournoi en question révoquée une heure avant le début des hostilités, Chechik déroulera son point de vue sur cette affaire, sans épargner les sociétés organisatrices : « De mon point de vue, Epic Games ne m’a pas admise hier soir du fait de mon travail dans le X. J’ai donc été bannie à cause de mon passé, Epic Games n’approuve pas mon parcours. Mais ce n’est pas grave, je suis habituée. »
La polémique qui suivra obligera malgré tout Epic Games à sortir de sa réserve, pour se fendre d’un message d’explications : « Nous sommes vraiment désolés de la situation. La demande adressée à @TwitchRivals était de travailler avec vous afin d’effacer les références destinées aux adultes sur l’arrière-plan de vos streams, en raison de la classification de notre jeu. Nous n’avons aucun problème à ce que vous assistiez à des événements ou que vous streamiez Fortnite. »
En réalité, il semble que le fait que Fortnite soit un jeu principalement destiné aux enfants et adolescents soit la source du problème, comme Epic Games l’a entre autre admis au média jeuxvideo.com : « En raison de la classification de Fortnite, nos politiques interdisent le contenu pour adulte en relation avec Fortnite. Nous avons demandé à Twitch de travailler avec Adriana pour supprimer les références de contenu pour adultes dans son arrière-plan de diffusion. Pour être clair : Adriana est plus que bienvenue pour diffuser Fortnite et participer aux événements à venir. »