Que ce soit pendant notre pause déjeuner, nos petites interactions devant la machine à café ou encore en fin de journée, un sujet revient sans cesse dans nos conversations quotidiennes : les mangas. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la France est le deuxième pays de la bande dessinée japonaise, juste derrière le Japon. Il fallait donc bien que Booska-P possède dans ses rangs quelques otakus en herbe. Alors, pourquoi ne pas partager notre passion en vous proposant quelques tops/listes en rapport avec l’univers manga et ses multiples classiques ? Et quoi de mieux pour commencer que de vous répertorier les dix combats d’anime qui nous ont le plus marqué ces dernières années ? Avant de crier au scandale ou de nous harceler sur les réseaux sociaux, sachez tout de même que nous nous sommes limités à un seul affrontement par anime et que nous avons uniquement choisi des animes rangés dans la catégorie Shonen Nekketsu (à une exception près). Maintenant que vous avez toutes les infos, notre top est vôtre.
10. Mustang VS Envy I FULL METAL ALCHEMIST : BROTHERHOOD
« Abattre l’ennemi ». Voilà la première phrase qui nous vient en tête lorsque l’on pense à ce combat de Full Metal Alchemist : Brotherhood. Et oui parce qu’à vrai dire, ce combat ressemble bien plus à une exécution qu’à une véritable confrontation. Dans ce passage phare du manga, le Colonel Roy Mustang vient à la rescousse des frères Elric et se confronte dans la foulée à l’Homonculus Envy. Vient ensuite un affrontement à sens unique dans lequel Mustang vient justifier son appellation de « l’alchimiste de flamme ». Le héros d’Ishbal terrasse littéralement Envy en quelques claquements de doigt et prouve à cet instant à tous les suspicieux que son alchimie fait bien partie des plus destructrices du manga. Nul besoin de vous détailler l’état de son opposante à la fin du combat.
9. Mob VS Koyoma I MOB PSYCHO 100
La bagarre, la vraie de vraie. Très peu cité dans les tops, le manga Mob Psycho 100 a pourtant délivré tout un joli lot de rixes haut en couleur. Mais tout d’abord, il s’agirait de présenter ce manga encore trop peu connu du grand public. Mob Psycho 100, créé par ONE (le mangaka derrière One Punch Man) suit l’histoire de Kageyama Shigeo (dit Mob), un élève de quatrième taciturne possédant des pouvoirs psychiques. Il peut plier et soulever n’importe quel objet avec son esprit. Si le protagoniste ne paye pas de mine au premier abord, il possède en lui une puissance sans équivoque. Enfant, Mob a appris que son pouvoir psychique était lié à ses émotions. Certaines émotions fortement négatives peuvent donc l’amener à faire du mal aux autres. Par conséquent, il essaie généralement de garder ses émotions sous contrôle. Mais que se passe-t-il lorsque Mob ne parvient pas à se contenir et déchaîne toute sa rage ? La réponse juste ici lors de son combat face à Koyama. Alors que les deux individus sont en pleine bagarre au sein d’une ruelle sombre, Koyama fait l’erreur de s’attaquer à Ritsu Kageyama, le frère de Mob, qui avait alors essayé de s’interposer afin d’éviter à Mob des blessures supplémentaires. Un geste impardonnable qui aura le don de déchaîner toute la colère de Mob. Le lycéen va alors venger comme il se doit de l’affront fait à son frère, le tout sur une animation complètement déjantée délivré par le studio Bones. On vous prévient, la suite de ce combat comporte des scènes de Hagra ultime et s’adresse uniquement à un public averti.
8. Deku VS Overhaul I MY HERO ACADEMIA
Prépublié depuis 2014 dans le magazine Weekly Shonen Jump, My Hero Academia fait partie de ces quelques shonens présentés comme la relève du Big Three (Naruto-One Piece-Bleach). Dessiné et écrit par Kohei Horikoshi, ce manga suit les aventures d’Izuku Midoriya, l’un des rares humains à ne pas posséder de superpouvoirs (ici nommés Alter) dans un monde où 80% de la population mondiale en possède. Malgré ça, ce triste coup du sort, Izuku rêve de rejoindre la filière super-héroïque de la grande académie Yuei et de devenir sur le long terme un des plus grands héros de son époque. Un jour, Midoriya fait la rencontre d’All Might, le numéro 1 des superhéros et son idole de tous les jours. Choqué et ému par la motivation du jeune homme, le héros va prendre la décision de léguer à Izuku son Alter, le One For All. Va donc suivre une longue quête durant laquelle l’apprenti héros s’efforcera de maîtriser le grand pouvoir transmis par son mentor afin de devenir un jour, à son tour, le symbole de la paix.
Alors, autant vous dire que lorsqu’un combat nous donne un petit aperçu du plein potentiel du jeune Izuku avec le One For All, le résultat ne peut que nous plaire ! Ca tombe bien, c’est exactement le scénario que nous a proposé le combat entre Deku et Kai Chisaki, plus connu sous le nom d’Overhaul, durant l’arc des Huit Préceptes de la Mort. Avec Eri sur son dos, Izuku décide d’employer le One For All à 100%, le tout en utilisant le pouvoir de rembobinage de la jeune fille qui lui permettra de ne ressentir aucune douleur sur le moment. Le rendu est un véritable feu d’artifice : combat dans les airs, déplacements éclair et patates destructrices à la Saïtama. Une belle séquence qui aura eu le don de faire saliver tous les fans du manga à travers le monde entier.
7. Saitama VS Boros I ONE PUNCH MAN
Seule petite exception de cette sélection, le manga One Punch Man écrit par ONE et définit jusqu’à présent comme étant un Seinen (type de manga dont la cible éditoriale est majoritairement constituée par les jeunes adultes de sexe masculin). Mais malgré sa classification différente des autres œuvres de la liste, on se sentait obligés de mentionner ce combat qui ne nous aura pas laissé insensibles. Pour celles et ceux qui l’ignorent, One Punch Man est un manga parodique dans lequel on suit les aventures de Saitama, un héros superpuissant qui a la faculté de battre tous ses ennemis en un seul coup.
Là où normalement on se demande si le héros parviendra à battre l’antagoniste, avec One Punch Man c’est tout le contraire. Est-ce que le méchant a la moindre chance de gagner ou une puissance assez conséquente pour faire jeu égal avec Saïtama ? Telles sont les questions que les spectateurs/lecteurs sont en droit de se poser à chaque confrontation du protagoniste. Et si ce combat figure dans notre liste, c’est pour une bien bonne raison : c’est la toute première fois du manga où l’on voit Saïtama se battre sérieusement. Le héros fait face à un empereur galactique du nom de Boros à la puissance infinie. Saïtama n’avait donc d’autre choix que de passer aux choses sérieuses. La bataille donne lieu à un très grand spectacle : des échanges de coups dantesques, une intensité folle et une animation aux petits oignons. Faut-il encore qu’on justifie la présence de ce combat dans notre top ?
6. Tengen, Tanjiro, Zenitsu et Inosuke VS Daki & Gyutaro I KIMETSU NO YAIBA
C’est l’un des mangas les plus en vogue de ces trois-quatre dernières années. Crée en 2016 par la mangaka Koyoharu Gotoge, si Kimetsu No Yaiba a autant la cote actuellement, c’est avant tout grâce à la qualité de son anime produit par le studio Ufotable. Diffusée en octobre dernier, la deuxième saison a même réussi l’exploit de connaître un succès tout aussi retentissent que son prédécesseur. La preuve en est avec cet affrontement d’ores et déjà culte entre Tengen, Tanjiro, Zenitsu et Inosuke contre les démons Gyutaro et Daki. Partis en mission au sein du quartier des plaisirs, les trois jeunes pourfendeurs s’associent au pilier du son, Tengen Uzui, dans le but de vaincre la sixième lune supérieure. Entre sa mise en scène épique et son animation à couper le souffle, tous les ingrédients étaient présents pour nous offrir l’un des moments les plus marquants de ces cinq dernières années en termes d’animation japonaise.
5. Luffy VS Rob Lucci I ONE PIECE
Un manga d’exception se doit d’avoir des combats d’exceptions. Souvent désigné comme le meilleur manga de ses vingt dernières années, One Piece n’est pas principalement réputé pour la qualité de ses combats, et pourtant. Survenu lors de l’arc Enies Lobby, l’affrontement entre Luffy et Rob Lucci figure aisément dans notre sélection des dix combats d’anime les plus marquants. Alors que les mugiwaras pénètrent au cœur de l’île judiciaire d’Enies Lobby afin de sauver Nico Robin, les pirates n’auront d’autres choix que de triompher du CP9, une unité d’agent secret au service du Gouvernement mondial, afin de récupérer leur nakama. Parmi les six membres de ce groupuscule se trouve Rob Lucci, un individu maîtrisant les Six Pouvoirs, un ensemble de techniques de combat hors du commun qui transforme le corps en une véritable arme et détenteur du fruit du Démon de type Zoan : Neko Neko no Mi, modèle léopard. Comme une évidence, la lourde tâche d’affronter ce guerrier est confié à Luffy. S’ensuit donc un grand affrontement acharné entre un expert du combat à mains nues et un pirate à la volonté inébranlable. Le combat prend fin avec une scène classique du manga : Un Jet Gatling ravageur lancé par le futur roi des pirates alors qu’il était en plein Gear Second. Un moment culte de l’œuvre d’Eiichiro Oda, reconnu à ce jour comme l’un des plus grands combats de Monkey D. Luffy depuis le début de son épopée.
4. Ichigo VS Ulquiorra I BLEACH
Parler de combats d’anime sans mentionner Bleach, c’est comme faire un top des meilleures séries de tous les temps sans y placer Sons of Anarchy, c’est une faute grave, très grave. Parmi toute la belle liste de combats du shonen, un affrontement a eu le don de retenir notre attention : Ichigo vs Ulquiorra. Le combat prend place au sein de l’arc Arrancar : Conclusion dans lequel les shinigamis font face à l’Espada, un groupe de dix Arrancars (des hollows qui sont passés au stade supérieur en termes de puissance) dirigé par le capitaine déserteur Sosuke Aizen. Alors que les capitaines et vice-capitaines s’efforcent de combattre les serviteurs d’Aizen dans des combats épiques, la bataille clé n’est nul autre que le match final entre Ichigo et le numéro 4 de l’Espada, Ulquiorra Cifer. S’ensuit un duel des plus spectaculaires dans lequel Ichigo ira même jusqu’à mourir avant de renaître en hollow sous la fameuse forme de Vasto Lorde. Le combat se termine lorsque Ulquiorra, complètement à bout de force, découvre la véritable signification de l’amour et se dissipe dans les vents du Hueco Mundo.
3. Meruem VS Netero I HUNTER X HUNTER
Le choc des titans. Fréquemment désigné comme le combat le plus épique du manga Hunter x Hunter, cet affrontement entre Netero et Meruem a bien évidemment sa place dans notre top 10. Ce qui rend ce duel spectaculaire, c’est le fait qu’il oppose deux individus reconnus comme les plus puissants du manga, bien que les lecteurs/spectateurs ne les aient vus combattre une seule fois avant ce même affrontement. Le combat prend place au sein de l’arc des fourmis chimères, considéré à juste titre comme le meilleur passage du manga. Isaac Netero, le président de l’Association Hunter, doit faire face à Meruem, le roi des Fourmis-Chimères. Au-delà d’une simple confrontation entre mastodontes, cette rencontre donne lieu à une opposition de style entre deux combattants aux parcours bien distincts. D’un côté, il y a un vieil homme qui a acquis toute sa puissance par le biais d’un dur entraînement. De l’autre, un être suprême fraîchement né avec cette puissance quasi illimitée. Ce combat confronte donc l’inné à l’acquis. Le dénouement de ce duel riche en rebondissements aura véritablement marqué toute une génération d’otakus. On laisse les initiés redécouvrir l’issue du combat dans la vidéo glissée juste au-dessus. Pas de spoil pour celles et ceux qui n’ont pas encore goûté au chef-d’œuvre de Yoshihiro Togashi, mais il serait tout de même temps de vous y mettre les amis…
2. Gohan VS Cell I DRAGON BALL Z
Oui. Comme pour beaucoup d’entre vous, cette scène issue de Dragon Ball Z n’aura pas laissé indifférent les membres de notre rédaction. Ce qui rend ce combat marquant, c’est avant tout la qualité de son antagoniste : Cell. Créé à partir des cellules de Goku, Freezer, Vegeta, Piccolo et du Roi Cold, ce bio-organisme humanoïde est incontestablement l’un des plus grands vilains de l’œuvre d’Akira Toriyama. Alors que Goku ne parvient pas à triompher de Cell dans sa forme finale, le super guerrier va alors confier la responsabilité du monde entre les mains d’un combattant pour le moins étonnant : Gohan, son propre fils. Après des débuts poussifs, le combat prend une toute nouvelle tournure lorsque Cell détruit la tête de l’androïde C-16 sous les yeux du jeune homme. Un acte d’une grande cruauté qui donnera lieu à l’une des scènes les plus marquantes du manga, mais surtout de l’anime : l’explosion de rage de Gohan suivie de sa transformation en Super Saiyan 2. Le jeune guerrier parviendra à triompher du vilain avec un Kaméhaméha destructeur à une main, le tout avec le soutien de son paternel. Entre sa mise en scène épique et son OST légendaire, ce combat est devenu avec le temps l’un des combats les plus marquants de l’histoire tout Shonen Nekketsu confondu.
1. Rock Lee VS Gaara I NARUTO
Est-il réellement possible de proposer un top 10 des meilleurs combats d’anime sans mentionner Naruto ? La réponse est bien évidemment non. Diffusé depuis près de vingt ans, l’anime adapté du manga de Masashi Kishimoto a construit sa renommée grâce à la qualité de ses combats, tous portés par une animation très sophistiquée pour l’époque. Et parmi tous ces affrontements épiques, c’est la confrontation entre Rock Lee et Gaara qui a particulièrement retenu notre attention. Devenu culte avec le temps, ce combat est survenu lors de l’arc de l’examen Chûnin dans la première partie du manga. D’un côté, on retrouve, Rock Lee, jeune ninja Genin du village de Konoha, réputé pour ne combattre uniquement qu’à l’aide de son taijutsu, un style de combat au corps à corps. De l’autre côté, il y a Gaara, shinobi de Suna et réceptacle de Shukaku, le démon à une queue. L’opposition entre les deux ninjas plaît par son côté épique et son opposition de style entre un Rock Lee incapable de malaxer son chakra et un Gaara disposant d’une quantité quasi illimitée de chakra et d’un large panel d’attaques au ninjutsu. Le duel gagne en intensité lorsque Lee prend la décision de montrer toute l’étendue de son entraînement acharné. Le disciple de Gaï Maito retire les poids et peut alors se battre à pleine puissance. Le climax intervient quand Rock Lee parvient à ouvrir la cinquième porte, une technique à haut risque permettant à son utilisateur de dépasser les limites de son propre corps en déverrouillant peu à peu le flux de son chakra. La suite du combat appartient à l’histoire…