Claude MC cartonne.
C’est une absence qui pesait sur les plateformes de streaming. Pièces importantes dans l’histoire du rap français, les premiers albums de MC Solaar n’étaient pas disponibles sur les Apple Music, Spotify et consorts. L’erreur est partiellement réparée et le succès est déjà au rendez-vous.
À LIRE AUSSI
MC Solaar : ses 3 premiers albums bientôt sur les plateformes !
Mc Solaar en tête des charts
A désormais 52 ans, Claude M’Barali, aka MC Solaar, peut souffler. Lui qui s’inquiétait de voir un jour ses premiers albums ne devenir que de vagues souvenirs difficilement accessibles profite de la réédition de Qui sème le vent récolte le tempo (1991), depuis peu de retour dans les rayons,mais également sur les plateformes de streaming. Prose combat (1994) et Paradisiaque (1997) devraient suivre, respectivement en août puis en septembre.
En attendant, Solaar cartonne : quelques jours seulement après son retour, Qui sème le vent récolte le tempo trônait en seconde place du top album, et à la première place du top physique. Le rappeur et Universal Music France ayant trouvé un accord, le LP suscité est proposé aussi bien aux formats CD et vinyle qu’en streaming.
Comme évoqué quelques lignes plus haut, Prose combat et Paradisiaque auront droit à la même destinée, cette seconde carrière inattendue, après 20 ans d’imbroglio entre Solaar et sa maison de disque. S’estimant lésé à l’époque, c’est l’artiste qui avait demandé à ce que sa musique disparaisse du marché. Passé dans l’émission Le Code présentée par Mehdi Maïzi, l’interprète de Caroline avait toutefois admis être soulagé par cette conclusion : « Ça me fait comme une sorte de libération […] Le temps passe […] et c’est une grande joie de communiquer avec des gens, sans leur parler, mais eux vont me découvrir à l’époque des balbutiements. »