Le Catalan aura fort à fort pour son retour au sein du club catalan.
Depuis l’été mouvementé vécu par le FC Barcelone et la démission de Josep Maria Bartomeu de son poste de président du club, les blaugrana étaient dans le flou. Dimanche, Joan Laporta a officiellement été élu président du Barça. De retour au sein du club catalan, l’homme de cinquante-huit ans aura de nombreux dossiers épineux à gérer, à commencer par la situation de Lionel Messi.
À LIRE AUSSI
L'OM éliminé de la Coupe par des amateurs, Twitter s'enflamme !
La prolongation de Messi comme priorité
Il était favori des élections et a assumé son statut : dimanche soir, Joan Laporta a été élu président du FC Barcelone avec 54,28% des votes, loin devant ses deux concurrents, Victor Font (29,99%) et Toni Freixa (8,58%). Le natif de Barcelone a l’avantage de connaître le poste puisqu’il y a déjà officié entre 2003 et 2010. Battu par Josep Maria Bartomeu lors des élections de 2015, le Catalan est donc de retour à la tête des blaugrana. Il aura fort à faire. Le premier dossier brûlant est la prolongation de Lionel Messi. En fin de contrat en juin prochain, La Pulga n’a toujours pas communiqué quant à son futur.
Alors qu’il se murmure que le sextuple Ballon d’Or aurait acheté une maison à Paris, Laporta aura pour objectif de conserver Messi, avec qui il entretient de bonnes relations. L’autre problème est financier : le Barça a en effet plus d’un milliard d’euros de dettes sur le long terme. Au nouveau président de trouver des alternatives afin de sortir son club de cette situation.
À peine élu, le nouveau président a par ailleurs fait part de son souhait de réaliser une deuxième remontada contre le Paris Saint-Germain mercredi soir.
À LIRE AUSSI
L'OM éliminé de la Coupe par des amateurs, Twitter s'enflamme !