Les volontés touristiques de certains exaspèrent dans la capitale des Pays-Bas…
Alors que la weed est l’une des principales motivations d’un éventuel passage à Amsterdam, une élue voudrait remettre son potentiel culturel sur le devant de la scène au détriment des coffee shops…
À LIRE AUSSI
Jay-Z vend des joints pré-roulés à 50 dollars l'unité
Le tourisme de la weed en danger
Pour tous les amateurs de weed, Amsterdam est une des destinations les plus prisées d’Europe. Véritable paradis sur terre pour les fumeurs de cannabis, la capitale des Pays-Bas compte pas moins de 166 coffee shops, soit 30 % des coffee shops de tout le pays. Toutefois, cette drogue y reste illégale : la possession d’une quantité inférieure à cinq grammes a été dépénalisée en 1976 et depuis, certains commerces sont autorisés à en vendre, un des facteurs qui rend Amsterdam aussi attractif.
Néanmoins, ce tourisme pourrait prendre fin prochainement. Ce vendredi 8 janvier, Bloomberg nous a appris que la maire écologiste Femke Halsema avait fait une proposition de loi visant à interdire l’accès aux coffee shops aux étrangers. Elle a justifié sa volonté à la télévision sur la chaîne NOS : « Amsterdam est une ville internationale et nous souhaitons attirer les touristes, mais nous aimerions qu’ils viennent pour sa richesse, sa beauté et ses institutions culturelles » tandis que les touristes venus pour le cannabis seraient devenus une nuisance, selon elle.