Après plusieurs années de réflexion…
Il y a trois ans, Médine provoquait un séisme au sein de la planète rap avec la sortie du single Grand Paris. Un morceau évènement au casting cinq étoiles : Médine, L’Artiste, Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho et Youssoupha. A l’occasion d’une interview accordée à Interlude, Médine est revenu sur le titre culte et a répondu à cette fameuse question : qui a réalisé le meilleur couplet ?
À LIRE AUSSI
Médine, Oxmo, Koba, Larry, Pirate & Rémy sur «Grand Paris 2» ! [VIDEO]
Deux grands gagnants
Malgré de belles performances de la part de tous les challengers, la couronne se jouerait entre Youssoupha et Ninho selon Médine. Le rappeur originaire du Havre a évoqué la performance bluffante et imprévisible du lyriciste Bantou : « Youssoupha, c’est un bâtard, je te le dis tout de suite. […] On a enregistré dans son studio, il a posé en dernier, il nous a tous attendu en embuscade derrière. […] Il a fait des trucs chez moi qu’il ne faisait pas chez lui. Il a laissé l’autotune à burne sur son couplet, ce qui donne un côté un peu cramé sur ses fins de phrases. »
Cependant Médine a également mentionné le passage mémorable de Ninho, membre de la jeune garde de la sène hexagonale : « Première écoute, Ninho, on ne comprend pas ses placements. Parce qu’on est de la vieille école, je suis de l’école boom-bap, là on est dans la trap, mais Ninho il avait des placements du futur. Tu réécoutes deux ans, trois ans plus tard : il nous a exterminés. Il était juste en avance. »
Et vous, quels sont vos couplets préférés sur Grand Paris ? Un morceau qui bénéficie aujourd’hui d’une belle deuxième partie avec Oxmo Puccino, Larry, Pirate, Rémy, Koba LaD et bien évidemment Médine, à retrouver ici.