Le Brésilien n’y va pas de main morte avec son ancien club.
Joueur du FC Barcelone entre 2008 et 2016, Daniel Alves a tout gagné avec le club catalan. Pendant 8 saisons, le natif de Juazeiro a régné d’une main de maître sur le couloir droit du géant espagnol. Parti fâché avec Josep Maria Bartomeu, l’international brésilien a d’abord rejoint la Juventus Turin, avant d’évoluer pendant deux saisons au PSG. Désormais à Sao Paulo, Alves n’a pas manqué de tacler son ancien club.
À LIRE AUSSI
Un joueur de NBA aurait braqué un fusil sur son enfant
« Le Barça essaie d’être une équipe commerciale »
C’est dans un entretien accordé à la radio catalane RAC 1 que l’international aux 118 sélections avec la Seleçao est revenu sur son houleux départ du Barça, il y a quatre ans. Le joueur de 37 ans déclare au média espagnol : « J’avais le Real et je suis venu ici, au Barça. Et on me fait sortir par la porte de derrière… Ce fut un manque de respect et je suis parti avant qu’ils ne me dégagent. S’ils m’avaient traité comme ils auraient dû le faire, je serais encore ici, j’aurai pu prendre ma retraite ici. Ils avaient besoin de moi mais ils n’ont pas eu les c**illes de reconnaître qu’ils s’étaient trompés avec moi ».
Le joueur formé à Bahia a ensuite critiqué la direction prise par le club entraîné par Ronald Koeman : « Le Barça essaie d’être une équipe commerciale au lieu d’être une équipe avec de la personnalité. Avant, ils recrutaient les joueurs dont ils avaient besoin et qui correspondaient à la philosophie du club. Là ils ont fait signer un tas de gens qui n’ont pas l’identité Barça. Beaucoup de joueurs se battent valeureusement mais ils ne défendent pas l’identité du club ». Pour Alves, la gestion du club relève d’une « prostitution entre guillemets » : « Je ne suis pas du genre à jeter la pierre à qui que ce soit, mais il me semble que la direction s’est, entre guillemets, prostituée. Avec tout ce qui entoure le club … Avant, le Barça défendait une chose et maintenant il en défend une autre. Il se peut que le président ait été mal conseillé, je ne dis pas que c’est seulement la faute de Josep Maria Bartomeu. »
À LIRE AUSSI
Un joueur de NBA aurait braqué un fusil sur son enfant