Actualités Sport

NBA : les play-offs reprennent après les protestations

NBA : les play-offs reprennent après les protestations

Après le boycott.

Ces derniers jours auront été particulièrement agités en NBA. Après un mouvement de protestation relativement inédit, il a été décidé un retour sur les parquets et une reprise des play-offs.

À LIRE AUSSI 
Affaire Jacob Blake : Donald Trump s'en prend à la NBA

Un mouvement d’une ampleur inédite

Mercredi dernier, la NBA vivait une situation inédite : en signe de protestation contre l’agression policière dont a été victime Jacob Blake, un homme noir de 29 ans touché de 7 balles dans le dos, les Milwaukee Bucks refusaient d’entrer en jeu. Snobant le match 5 de leur premier tour de play-offs contre Orlando, l’équipe lançait un mouvement d’une ampleur inédite. Quelques jours plus tard, la NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) annoncent la reprise des play-offs dès ce samedi. Un message conjointement signé par Adam Silver et Michelle Roberts, soit les patrons des deux instances, confirme le retour à la normale, si l’on peut dire : «Toutes les parties ont convenu de reprendre les matchs de play-offs samedi 29 août». Cette annonce s’accompagne par contre de toute une série de mesures, vouées à permettre aux joueurs de la fédération de gagner en influence dans leur lutte contre les discriminations raciales et l’injustice. Il est plus précisément question d’une «coalition pour la justice sociale, composée de représentants de joueurs, coaches et gouverneurs, qui se concentrera sur toute une série de problématques, dont l’accès au vote, la promotion des devoirs civiques, et qui préconisera une réforme significative de la police et de la justice».

Des enceintes sportives transformées en bureaux de vote

Le communiqué de la NBA insiste par ailleurs sur sa volonté de «poursuivre [les] efforts collectifs et [les] actions afin de soutenir une justice sociale et une égalité raciale». La ligue va également faire en sorte de transformer les enceintes sportives en bureaux de votes pour l’élection présidentielle de 2020 «afin d’offrir une possibilité de voter individuellement en toute sécurité dans les communautés exposées au Covid». Le message semble donc avoir été au moins partiellement entendu.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT