La saison 2020-2021 devrait réserver de très beaux chocs.
Suspendu au mois de mars à la suite de la crise sanitaire liée au coronavirus, le championnat de France ne reprendra pas cette saison. Après d’houleux échanges entre plusieurs présidents de clubs (dont celui de l’OL, Jean-Michel Aulas) et la Ligue Professionnelle de Football, le comité a annoncé en mai dernier l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 de Ligue 1 et de la Ligue 2. Un temps évoqué, le passage à une ligue de 22 équipes a rapidement été abandonné, reléguant officiellement Amiens et Toulouse dans l’antichambre du football français. Jeudi, la ligue a enfin dévoilé le tant attendu calendrier de la prochaine saison.
À LIRE AUSSI
De retour, la MLS rend hommage à George Floyd
Paris-Metz en ouverture, OM-Saint-Étienne comme premier choc
C’est via son site officiel que la LFP a dévoilé le calendrier officiel du championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2020-2021. Champion en titre, le PSG entamera la défense de son trophée par la réception de Metz le 23 août. La rencontre pourrait être déplacée si le club parisien, toujours en lice en ligue des Champions, arrive en finale de la coupe aux grandes oreilles, prévue le même jour. L’Olympique de Marseille, dauphin du club coaché par Thomas Tuchel cette saison, débutera sa saison par un choc historique avec la réception de Saint-Étienne. Autres rencontres à ne pas manquer, celles entre le Stade Rennais et Lille et celle entre l’OL et Montpellier.
PSG-OM le 13 septembre à Paris et le 7 février au Vélodrome
Le premier des deux classiques se déroulera dès la troisième journée. Marseille ira défier le PSG au Parc des Princes le 13 septembre avant d’enchaîner avec la réception du LOSC une semaine plus tard. Le match retour se déroulera le 7 février au Stade Vélodrome. Le premier Olympico se tiendra lui le 4 octobre à Lyon dans le cadre de la 6ème de journée de Ligue 1 tandis que le match retour est prévu le 28 février pour la 27ème journée du championnat. Dès les premières journées, les promus auront fort à faire. Lorient jouera contre Strasbourg et l’ASSE les deux premières journées, pendant que Lens ira défier Nice puis le PSG.