La Premier League continue sa lutte contre les discriminations.
Attaquant de légende de Crystal Palace et d’Arsenal, pour qui il a marqué 188 buts en 7 saisons (de 1991 à 1998), Ian Wright est désormais consultant pour la BBC, avec qui il a commencé à travailler en 2001, c’est-à-dire un peu moins d’un an après sa retraite. L’Anglais de 56 ans est une figure emblématique et très respectée du football anglais, qui n’hésite pas à afficher ses convictions. Victime de nombreux propos racistes sur les réseaux sociaux, en partie à cause de son soutien au mouvement #BlackLivesMatter, l’ex-Gunner a récemment montré les insultes qu’il recevait. Face au choc, la Premier League a décidé de passer à l’action.
À LIRE AUSSI
Khabib a remporté 3 fois moins d'argent que McGregor en 2019
Les joueurs pourront signaler les messages discriminatoires
Après l’effroi suscité par les messages reçus par Ian Wright, le directeur général de la Premier League, Richard Masters, a décidé de réagir. Dans un communiqué publié sur son site, la ligue anglaise a annoncé qu’une plateforme de signalement pour lutter contre les discriminations envers les personnalités du football anglais sur les réseaux sociaux avait été lancée. Dans la foulée, Masters a déclaré : « Les abus discriminatoires sont inacceptables dans tous les milieux et la lutte contre ce problème doit être une priorité. Il y a trop de cas de footballeurs et de leurs familles qui reçoivent des messages discriminatoires épouvantables… personne ne devrait avoir à faire face à ce problème ».
Les clubs travailleront de pair avec la police
Comme expliqué dans le communiqué publié par la Premier League, les clubs du championnat travailleront de pair avec la police, le Service des poursuites judiciaires ainsi que l’association Kick It Out, qui lutte contre le racisme dans le monde du ballon rond. Chaque cas signalé pourra mener à une action en justice. Le directeur général de la ligue a d’ailleurs exprimé son soutien à Ian Wright, en déclarant : « Nous avons récemment été informés de l’abus raciste en ligne tout à fait inacceptable reçu par Ian Wright. Nous avons immédiatement mis en place notre système de signalement et nous soutiendrons Ian dans toute tentative de traduire les délinquants en justice ».
À LIRE AUSSI
Khabib a remporté 3 fois moins d'argent que McGregor en 2019