Onze ans après son départ du club catalan, Samuel Eto’o en garde un souvenir impérissable.
Retraité des terrains de football depuis septembre et une dernière expérience, Samuel Eto’o aura marqué les années 2000 de son talent. Pendant deux décennies, l’attaquant a martyrisé les défenses du Vieux Continent et gagné quasiment tous les trophées possibles en club. Aujourd’hui en pleine reconversion (il vient de terminer sa formation pour devenir entraîneur), l’homme de 39 ans n’en a pas pour autant oublié le FC Barcelone, club dans lequel il a évolué pendant cinq ans (2004-2009) et avec qui il a tout gagné. Dans un entretien accordé à la presse espagnole, l’ex-international camerounais ne manque pas de saluer le Barça et déclare sa flamme à l’un de ses anciens coéquipiers, Lionel Messi.
À LIRE AUSSI
Braithwaite : sa femme pensait qu'il la trompait lors de son transfert
« Leo est le meilleur joueur du monde et le meilleur de tous les temps »
Lors de son passage en Catalogne, l’attaquant aux 117 sélections avec les Lions Indomptables a eu le temps de voir Lionel Messi évoluer. Et quand Eto’o parle de La Pulga, les superlatifs manquent. Dans une interview donnée au journal Marca, le néo-retraité déclare : « Leo est le meilleur joueur du monde et le meilleur de tous les temps. Je ferai toujours l’équipe en demandant à Messi qui il veut avoir à ses côtés. Toutes les équipes du monde veulent un Messi. Il ne peut plus courir comme un gamin de 25 ans, même s’il continue de le faire parfois […] Je suis désolé pour lui, mais nous ne le laisserons jamais partir à la retraite. Il doit jouer jusqu’à ses 70 ans pour nous faire encore profiter davantage ».
Eto’o souhaite voir Xavi entraîner Messi et le Barça
Dans le reste de son interview donnée au média espagnol, l’ex-interiste a aussi encouragé son ancien coéquipier Xavi, désormais entraîneur d’Al-Sadd, à venir entraîner le Barça et son génial attaquant argentin. Eto’o relate sa dernière conversation avec le numéro 6 de légende : « Je lui ai déjà dit, récemment : « Tu dois retourner au Barça, tant que Leo est toujours là ». Car tout sera plus facile avec lui. Xavi est l’un de ces leaders naturels qui sait gérer les émotions et, en plus, c’est un très bon garçon ». Pressenti pour remplacer Ernesto Valverde en janvier dernier, le technicien de 40 ans était finalement resté au Qatar, non sans affirmer sa volonté de vouloir coacher un jour son ancien club.
À LIRE AUSSI
Braithwaite : sa femme pensait qu'il la trompait lors de son transfert