Actualités Sport

NBA : la fin de saison annulée ?

NBA : la fin de saison annulée ?

Une décision forcée ?

Mis en hiatus comme la plupart des initiatives sportives dans le monde, le championnat de NBA se dirige vers une conclusion avortée. Si rien n’a encore été acté, il semble s’agir malgré tout de l’hypothèse la plus logique.

À LIRE AUSSI 
Coronavirus : la NBA prête à baisser les salaires des joueurs ?

Une hypothèse à considérer

A l’arrêt depuis la mi-mars, la saison 2019-2020 de la NBA pourrait ne pas reprendre du tout. La ligue autant que les joueurs se préparent désormais à une telle éventualité, comme le rapporte Brian Windhorst d’ESPN : « Ce fut une mauvaise semaine. Je pense qu’il y a avait encore des raisons de croire [à une reprise] il y a une semaine de cela. Mais des événements sont intervenus depuis, compliquant grandement les choses. J’ai parlé aux deux camps de ce problème, et il est clair que la NBA se prépare à organiser un deal lui permettant de boucler la saison en l’état. »

Plusieurs scénarios avaient jusqu’ici été envisagés, dont un pariant sur la possibilité pour les rencontres de reprendre à la mi-juillet, en format huis-clos. Mais ce ne serait désormais plus à l’étude dixit Windhorst : « Ils ne sont pas dans l’obligation [d’annuler la saison] à ce stade et de la manière dont ils négocient, ils se laissent une option dans les deux cas. Mais nous n’avons pas parlé de reprendre la saison. Ils ont des échanges sur les questions financières, sur ce qui va se passer si la saison s’arrête, et je pense qu’il y a une majorité de pessimisme désormais. »

Suivre l’exemple Chinois ?

Toujours de l’aveu de Windhorst, le fait que la Chinese Basketball Association, soit la ligue Chinoise, ait douché les espoirs d’une reprise de son côté a largement influencé la NBA : « Du fait d’une seconde vague [de coronavirus], ils ont mis les freins sur le sport. »

Il semblerait donc que les pontes de la ligue américaine mette tout en oeuvre pour repartir du bon pied avec une nouvelle saison, plutôt que de boucler dans la hâte la saison en cours, et possiblement impacter la saison 2020-2021 : « Il y a un moment donné où vous ne voulez pas aller trop loin et impacter deux saisons. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT