Actualités Sport

MMA recap #69 : McGregor veut faire payer Poirier, Thompson veut Usman

MMA recap #69 : McGregor veut faire payer Poirier, Thompson veut Usman

L’une des plus grandes trilogies de l’UFC va connaître son point d’orgue dans la nuit de samedi à dimanche…

Booska-P revient sur l’actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Les clés du combat McGregor vs Poirier

La T-Mobile Arena de Las Vegas va de nouveau vibrer avec son public bouillant dans la nuit du samedi 10 juillet. Aux côtés de McGregor et Poirier, Gilbert Burns contre Stephen Thompson, Tai Tuivasa contre Greg Hardy, Sean O’Malley contre Kris Moutinho, complètent le spectacle.

La principale intrigue de la soirée sera l’état d’esprit avec lequel McGregor entrera dans la cage. Depuis sa cuisante défaite aux mains de Khabib Nurmagomedov en 2018 et son TKO contre Mayweather, l’irlandais n’est plus le même. Toujours aussi populaire mais privé de son aura de combattant invincible, il ne semble pas effrayer Dustin Poirier.

Ce dernier a gagné la revanche il y six mois, par TKO au deuxième round. Interrogé par ESPN, il n’a pas mâché ses mots :

« Si j’étais lui, j’essaierais de me toucher tôt et de me garder hors du rythme. Parce que si ça commence à se transformer en un combat, à aller au deuxième, troisième, quatrième round, que nous commençons à souffrir dans la cage, nous commençons à piocher, à entrer dans un rythme, alors je gagne dix fois sur dix. Je veux une guerre, du sang et des tripes, je veux remettre en question ma volonté de me battre, je veux être mal à l’aise dès la première seconde du premier round, je veux découvrir tout ça. »

Les calf-kicks (coups de pieds envoyés dans les mollets) avaient largement gêné McGregor. Poirier est clairement efficace si le combat se prolonge plus loin que le second round. Très complet et puissant en boxe, « The diamond » posera d’énormes problèmes à l’irlandais s’il n’adapte pas sa stratégie.

De son côté, et contrairement au combat revanche, McGregor a sorti l’artillerie lourde en trash-talking. Il a assuré que Dusitn allait « payer pour ça » et a complété ses propos par deux publications, hilarantes ou pathétiques, à vous de choisir :

Le message audio publié par McGregor sur Twitter :

Et puis, la capture d’écran qui semble montrer une tentative d’échange en DM (messages privés) sur Instagram, par la femme de Poirier :

Pas sûr que Conor soit entré dans la tête de Dustin comme il avait l’habitude de le faire avec ses précédents adversaires.

Pour finir, BT Sport s’est encore fendu d’une superbe animation pour nous mettre encore plus l’eau à la bouche :

Stephen Thomspon se voit déjà vainqueur contre Gilbert Burns

Opposé à Gilbert Burns dans une pure opposition de style, Stephen Thomspon se voit déjà comme une menace pour l’actuel champion des welters Kamaru Usman. Il est actuellement le combattant le mieux classé qui n’a pas encore affronté Usman et pense que ses atouts de karatéka pourrait créer la surprise :

« Je pense que je suis un opposant terrible pour lui. J’ai l’impression d’être le dernier homme debout en ce moment. Une belle victoire sur Gilbert Burns, et il va devoir m’affronter » a-t-il confié à MMA Fighting.

« Juste à cause de mes mouvements, de la conjonction de nos styles ensemble. J’ai toujours l’impression que je serais un combattant difficile à gérer pour lui, surtout s’il veut garder le combat debout, comme il l’a fait contre Masvidal qui est l’un des meilleurs attaquants de la division. Il l’a assommé. J’ai également l’une des meilleures défenses de retrait de notre division. J’ai hâte de l’affronter. Est-ce qu’il va rester là et frapper ou va-t-il aller directement à la lutte ? Quoi qu’il arrive, je vais évidemment m’y préparer, mais je pense que je suis le pire duel pour lui. »

Dans la victoire ou la défaite, il est vrai que Thomspon a toujours posé des problèmes à ses adversaires. Mais attention, l’excès de confiance peut coûter cher, surtout si l’on affronte un combattant de MMA spécialiste du jiu-jitsu de la trempe de Burns, dans quelques jours…

Dana White répond aux critiques

Le président de l’UFC s’est confié à la journaliste Farrah Hannoun au sujet de la situation des poids lourds. Devant l’indisponibilité du champion Francis NGannou pour l’été, l’UFC a décidé de mettre en jeu un titre intérimaire entre Ciryl Gane et Derrick Lewis pour l’UFC 265 du 8 août. Ce choix a provoqué de vives réactions dans l’équipe de NGannou et chez une partie des fans qui y voient un manque de respect. NGannou n’est champion que depuis trois mois, mais l’UFC a décidé d’accélérer les choses pour ne pas se retrouver sans tête d’affiche susceptible de vendre assez de pay-per-view en août.

« Nous dirigeons une entreprise et nous nous battons tous les samedis. Nous devions faire ce combat à Houston, nous ne pouvions pas conclure l’accord, nous avons donc fait un combat pour le titre intérimaire, ce qui est tout à fait logique » a répondu Dana White aux détracteurs.

Le BOSS de l’UFC a donc confirmé l’argument business pour ce combat. L’UFC 265 comporte aussi le choc entre Amanda Nunes et Julianna Pena. Bien que qu’intéressant sur le papier, il est évident que ce combat seul n’aura pas garanti à l’UFC une vente de pay-per-view à la hauteur de leurs espérances.

Quel sera alors le prochain adversaire de Francis NGannou ? On peut espérer que le gagnant du combat Gane VS Lewis rencontre assez vite le « vrai » champion. Mais Stipe Miocic aura certainement son mot à dire, à moins que Jon Jones ne se décide à enfin monter chez les lourds. Un potentiel « super-combat » entre lui et NGannou serait le plus important financièrement. Le plus dur sera de trouver un accord entre Jones et White…

Un deal de 175 millions pour l’UFC !

C’est un profond bouleversement dans la politique de sponsoring de l’UFC. Le site crypto.com va devenir partenaire de l’UFC pour les dix ans à venir ! Le sponsor apparaîtra sur les « fight kits » distribué aux combattants pour chaque événement. Ainsi, nous verrons les combattants porter des tee-shirts à l’effigie du site de crypto-monnaie avant, pendant et juste après leur combat. On ne connaît pas encore les détails des avantages accordés au athlètes, mais ils seront aussi gagnants.

O’Malley futur McGregor ?

A l’affiche de l’UFC 264 contre Kris Moutinho, le grand espoir des poids coqs continue de concentrer l’attention. Même s’il a perdu par TKO au premier round contre Marlon Vera en août 2020, il avait su rebondir en battant Thomas Almeida par un KO impressionnant au troisième round.

Logiquement, le showman est souvent comparé à Conor McGregor. Dans une récente conférence de presse, Sean O’Malley a expliqué comment il voyait l’irlandais et s’il se sentait proche de son ascension :

« Beaucoup de gens disent que j’essaie d’être comme Conor. Vous pouvez avoir deux personnes qui ont des personnalités similaires.’Oh tu essaies de t’habiller comme Conor, tu essaies de te battre comme Conor, tu essaies d’agir comme Conor, parle comme Conor’ – me disent les gens. Ce n’est pas vrai du tout. J’ai effectivement pris des morceaux et appris de lui, ce qui est la chose intelligente à faire. Apprenez de quelqu’un qui réussit et qui fait bien les choses. Oui, il m’a vraiment beaucoup inspiré. La façon dont il se comporte. La façon dont il gère la pression. La façon dont il aborde ces grands combats. J’ai beaucoup appris de lui. Je pense que beaucoup de combattants sont jaloux de l’attention que j’attire. »


Edson Barboza vs Giga Chikadze pour août !

L’espoir Giga Chikadze va enfin se voir offrir une tête d’affiche de l’UFC. Invaincu en six combats à l’UFC, Chikadze (13v-2d) affrontera le brésilien Edson Barboza (22v-9d) dans un combat poids plume qui servira d’événement principal d’une soirée Fight Night, le 28 août.

Les meilleurs KO du brésilien :

Depuis son arrivée dans la catégorie plume, Barboza compte deux victoires sur trois combats. Il avait été vaincu par Dan Ige sur décision partagée, et avait su revenir encore plus fort en battant par décision Makwan Amirkhani et par KO à Shane Burgos à l’UFC 262. De son côté, le georgien a gagné quatre combats en 2020 et a dernièrement battu Cub Swanson par TKO en une minute, en mai dernier !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT