Un commentaire à connotation raciste…
Lors du match entre le Nigéria et l’Islande, un consultant de la chaîne Bein Sports a évoqué le cas d’un joueur nigérian, avec des propos tendancieux, qui ont choqué, notamment sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI
Paul Pogba défend Kylian Mbappé et tacle la presse
Un commentaire plus que maladroit
Alors que les téléspectateurs de Bein assistaient tranquillement au match entre ces deux nations, le commentateur de BeIn Sports Philippe Génin a pris la parole pour évoquer une touche du milieu de terrain nigérian de Leicester, Wilfred Ndidi. Alors que ce dernier avait réalisé une relance peu appuyée, le consultant a fait une remarque à connotation raciste. D’après lui, le joueur de la sélection nigériane aurait du prendre du Banania, marque de boisson chocolatée déjà porteuse d’une image assez évocatrice au niveau du racisme.
Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un consultant sportif dérape. En effet, il y a quelques mois, alors que l’Olympique de Marseille affrontait Leipzig en quarts de finale de l’Europa League, le journaliste de W9, Denis Balbir, avait qualifié d’une drôle de manière les adversaires marseillais, lui qui leur avait prêté le nom de « p*dés arrogants d’allemands ».
Un match qui contraste avec ce commentaire déplacé
Cependant, outre la remarque du consultant de Bein, cette rencontre entre le Nigeria et l’Islande fut d’un haut niveau. En effet, l’attaquant nigérian Musa (CSKA Moscou), a inscrit un doublé sublime qui permet à son équipe de prendre trois points et de recoller dans ce groupe (2-0). Sur son premier but, il réalise un contrôle aérien efficace, qui lui permet de se retrouver seul face au gardien islandais. Sur le second, il efface toute la défense pour terminer, en finisseur, dans un but presque vide, défendu par deux défenseurs islandais. En fin de match, les coéquipiers de Sigurdsson, qui a manqué un penalty, ont toutefois tenté de revenir au score, sans succès.