Actualités Sport

Mort de George Floyd : Michael Jordan prend la parole

Mort de George Floyd : Michael Jordan prend la parole

Alors que le peuple américain gronde après la mort de George Floyd, His Airness a décidé de prendre la parole.

Le 25 mai dernier, George Floyd, un citoyen américain de 46 ans, trouvait la mort après son arrestation par la police de Minneapolis. Rapidement, une vidéo montrant un policier appuyant sur le cou du proche de DJ Screw avec son genou est devenue virale, et les États-Unis se sont embrasés. Depuis quelques jours, de nombreuses manifestations ont lieu dans tous le pays, pour lutter contre les violences policières et le traitement réservé aux Afro-Américains. Alors que la situation a dégénéré dans de nombreux États, donnant lieu à certaines scènes marquantes comme ce fût le cas à Minneapolis, les célébrités du monde entier n’ont pas hésité à soutenir le mouvement. Habituellement très discret, Michael Jordan est sorti de son mutisme.

À LIRE AUSSI 
Messi avoue avoir envisagé un départ du Barça

« Je suis profondément triste, réellement peiné et vraiment en colère »

Très réservé et peu adeptes des sorties publiques et interviews, Michael Jordan a par le passé été vivement critiqué pour son mutisme. Alors que de nombreuses célébrités ont déjà apporté leur soutien au mouvement #BlackLivesMatter, c’est au tour d’His Airness de s’exprimer. Dans un long communiqué publié sur son compte Twitter, le sextuple champion NBA a déclaré : « Je suis profondément triste, réellement peiné et vraiment en colère. Je vois et ressens la douleur, l’indignation et la frustration de chacun. Je suis du côté de ceux qui dénoncent le racisme enraciné et la violence envers les personnes de couleur dans notre pays. Nous en avons assez ».

Le monde du sport se mobilise

Dans son communiqué publié sur les réseaux sociaux, MJ a ensuite exprimé ses pensées pour la famille de George Floyd, avant d’appeler le peuple américain à l’unité. Le milliardaire n’est pas le premier sportif à s’exprimer en public, alors que les manifestations gagnent en intensité de l’autre côté de l’océan Atlantique. LeBron James, Magic Johnson, Jaylen Brown ou encore Malcom Brogdon : ils sont nombreux à s’être exprimés pour dénoncer les violences policières. Grand ami du défunt George Floyd, Stephen Jackson, ancien joueur NBA, est également très engagé depuis la mort du noir-américain. En Allemagne, Jadon Sancho et Marcus Thuram ont célébré leurs réalisations respectives en soutenant aussi le mouvement, ce qui n’a pas manqué d’être relayé.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT