Le 17 octobre 2005, la NBA interdisait aux basketteurs de s’habiller comme des rappeurs…
Il y a 10 ans les joueurs NBA recevaient un mémo surprise les enjoignant à s’habiller de manière plus professionnel. Fini les casquettes, chaînes en or, Timberland et autres baggy jeans, désormais la moindre de leur apparition publique (arrivée au stade, interviews, promo…) sera régie par ce code vestimentaire.
Et gare aux amendes plutôt salées en cas d’infractions. La ligue n’hésitant pas à renvoyer Joakim Noah ou Dwight Howard au vestiaire pour des pulls jugés trop casual. En 2009, la NBA va même jusqu’à statuer sur le fait d’autoriser ou non les coachs à porter… des cols roulés !
Voilà très précisément ce dont la NBA ne voulait plus…
À l’époque nombreux sont ceux qui ont protesté contre ce réglement jugé discriminatoire (voire raciste) envers les basketteurs afro-américains, Allen Iverson en tête. Il est vrai que la mesure pouvait surprendre dans un pays où les plus grands PDG se baladent depuis des lustres avec des jeans mal coupés assortis à d’infâmes chaussures de running (hier Steve Jobs, aujourd’hui Mark Zuckerberg).
Toujours est-il que la NBA avait besoin de montrer patte blanche (sans mauvis jeu de mot) auprès de son public et de ses annonceurs après le désastreux épisode Malice at the Palace, cette bagarre générale lors du match entre les Indiana Pacers et les Detroit Pistons où 9 joueurs seront suspendus et 5 joueurs inculpés.
Évidemment Rome ne s’est pas fait en un jour…
Une décennie après les faits force est de constater que les effets sur les comportements ont été spectaculaires, à croire que la forme déteint sur le fond. Non seulement la machine à cash NBA est plus prospère que jamais, mais les joueurs sont devenues les ambassadeurs les plus fervents de ce dress code.
Une dizaine d’entre-eux ont d’ailleurs lancé leur propre marque de vêtements comme Amar’e Stoudemire ou Steve Nash, tandis que Lebron James ou Russell Westbrook font régulièrement la une de la presse masculine pour leur prouesses sartoriales. Point d’orgue, le All-Star Weekend propose désormais son propre fashion show : le NBA All-Star All-Style !
Le souag c’est pour les garçons, la mode pour les filles et le style pour les hommes.