Actualités Sport

Marseille : le port du maillot du PSG interdit dans le centre-ville !

Marseille : le port du maillot du PSG interdit dans le centre-ville !

Les autorités ont préféré ne prendre aucun risque à l’occasion de la finale de la ligue des Champions.

Qualifié pour la première finale de la Ligue des Champions de son histoire grâce à sa victoire face à Leipzig (3-0) dans le dernier carré de la compétition, le PSG n’est que le cinquième club français à disputer une finale de la coupe aux grandes oreilles, après Reims, Saint-Étienne, Marseille et Monaco. Le club de la capitale se prépare désormais à affronter le Bayern Munich pour la victoire finale le 23 août et pourrait compter sur un effectif complet pour l’occasion. En cas de victoire, le champion de France deviendrait le deuxième club français vainqueur de la C1, après le rival honni marseillais

À LIRE AUSSI 
Yaya Touré charge Pep Guardiola après l'élimination de City en C1

Un arrêté pris pour « prévenir tout trouble à l’ordre public »

C’est le journal quotidien régional Le Parisien qui l’annonce : en marge de la finale de la ligue des Champions, qui se tiendra le dimanche 23 août à 21 h, la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de prendre un arrêté interdisant le port du maillot du PSG à l’occasion de la rencontre. Comme l’explique le journal français, le texte interdit également « d’arborer les couleurs du PSG ». Cette décision a été prise pour « prévenir tout trouble à l’ordre public » bien qu’« aucune information n’est venue confirmer une quelconque mobilisation prévue pour la finale ». Le texte prévoit également l’interdiction de détention et d’utilisation d’engins pyrotechniques dans la cité phocéenne dimanche soir.

Le préfet défend « une mesure de prévention »

Peu après l’annonce de cette mesure, de nombreuses voix se sont élevées et ont fait entendre leur mécontentement. En direct sur BFMTV vendredi matin, Emmanuel Barbe, le préfet des Bouches-du-Rhône, a déclaré : « C’est une mesure de prévention qui vise non pas à empêcher les supporters d’être sur le Vieux-Port, où ils veulent. C’est juste le fait de manifester le fait d’être supporter. Cela va durer quelques heures, c’est dans un endroit très précis, pas dans tout Marseille. C’est une mesure que l’on prend pour éviter les incidents qui peuvent parfois, on le sait, prendre une tournure extrêmement dramatique […] Je crois qu’il faut remettre les choses à leur dimension. »

À LIRE AUSSI 
Yaya Touré charge Pep Guardiola après l'élimination de City en C1

Face à la polémique, l’arrêté finalement abrogé

Quelques heures seulement après la promulgation de l’arrêté, ce dernier a finalement été abrogé. La polémique a en effet fait énormément réagir sur les réseaux sociaux, notamment au sein du monde du football et au sein de la sphère politique.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT