Retour sur une nouvelle qui a choqué la planète football.
Mardi soir, le monde du football apprenait que Lionel Messi, en conflit ouvert avec sa direction et Josep Maria Bartomeu, avait envoyé un burofax au président blaugrana lui annonçant son départ du Barça dès cet été. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe et les rumeurs plus saugrenues les unes que les autres n’ont cessé d’affluer depuis. Alors que de nombreuses personnalités du monde du ballon rond ont réagi à cette annonce choc, il se murmure que La Pulga pourrait rejoindre Pep Guardiola à Manchester City. En Catalogne, de nombreux médias croient savoir qu’une démission de Bartomeu pourrait changer la donne.
À LIRE AUSSI
Lionel Messi veut quitter le Barça et l'a annoncé à son président !
Puyol soutient Messi, qui voudrait rejoindre Manchester City
Peu après l’annonce des médias espagnols et argentins concernant le souhait de Lionel Messi de quitter le club qu’il a rejoint à ses 13 ans, c’est une légende du club en la personne de Carles Puyol qui s’est exprimée. L’ancien défenseur central, coéquipier de l’Argentin pendant de longues années, a déclaré sur Twitter : « Respect et admiration, Leo. Tout mon soutien, mon ami ». Dans la soirée, Marcelo Bechler, le journaliste qui avait annoncé avait tout le monde le départ de Neymar au PSG en 2017, révèle la future destination du joueur de 33 ans. Sur Twitter, l’Espagnol annonce que le sextuple Ballon d’Or souhaiterait à tout prix rejoindre Manchester City et Pep Guardiola.
Une démission de Bartomeu pourrait changer la donne
Bechler annonce également que le quadruple vainqueur de la ligue des Champions aurait déjà appelé le technicien espagnol la semaine passée pour lui faire part de ses envies de le rejoindre dans le Sud de l’Angleterre. Manchester City serait l’un des seuls clubs ayant la capacité d’assumer le salaire astronomique de Messi (50 millions d’euros par an) et pourrait investir 300 millions d’euros dans l’opération. En Espagne toujours, le journaliste Josep Pedrerol, chroniqueur au sein de l’émission « El Chiringuito », explique qu’une démission de Josep Maria Bartomeu dans les heures à venir pourrait pousser le génie argentin à rester. Les prochaines journées s’annoncent décisives.
Quelques heures plus tard, on apprend qu’une motion de censure a été initée par Jordi Farré, candidat à la présidence du club catalan, afin de faire démissionner Josep Maria Bartomeu. Durant la présentation de Francisco Trincao, qui s’est déroulée ce mercredi, Ramon Plates, membre du comité de direction du Barça, a réagi aux rumeurs concernant un départ de Messi, affirmant son souhait de voir ce dernier rester, tout en confirmant que les deux parties étaient en négociations.