Un signal fort.
Michael Jordan et Jordan Brand viennent de l’annoncer : ils s’engagent à verser la somme de 100 millions de dollars sur les 10 prochaines années afin de combattre les inégalités.
À LIRE AUSSI
Mort de George Floyd : Michael Jordan prend la parole
« Jordan Brand, c’est plus qu’un seul homme »
Le communiqué de presse publié pour confirmer la nouvelle se veut précis, ne laissant la place à aucune sorte d’ambiguïté : «Jordan Brand, c’est nous, la communauté noire. Jordan Brand, c’est plus qu’un seul homme. Ca a toujours été une famille. Nous représentons une famille fière, ayant toujours réussi à passer les obstacles, à se battre contre les discriminations au niveau mondial et à travailler chaque jour afin d’effacer les traces du racisme et des dommages causés par l’injustice. La volonté, le travail, l’excellence que le monde a connu sont le résultat d’une génération après l’autre, donnant des rêves à réaliser à la génération suivante. […] Black Lives Matter. Ce n’est pas une affirmation controversée. Tant que ce racisme enraciné causant la faillite des institutions de notre pays ne sera pas totalement éradiqué, nous continuerons de nous engager à protéger et à améliorer les vies des personnes noires.» Si la liste des organisations ou des initiatives qui seront soutenues par ce don n’ont pas encore été précisées à l’heure actuelle, il est pourtant noté que l’enveloppe de 100 millions de dollars se destinera aux «organisations luttant pour l’égalité raciale, la justice sociale et un meilleur accès à l’éducation.»
À LIRE AUSSI
Mort de George Floyd : Michael Jordan prend la parole
Michael Jordan s’exprime
Habituellement discret, Michael Jordan aura la semaine passée signé un message fort sur ses réseaux sociaux, laissant deviner un engagement désormais plus visible : «Je suis profondément triste, réellement peiné et vraiment en colère. Je vois et ressens la douleur, l’indignation et la frustration de chacun. Je suis du côté de ceux qui dénoncent le racisme enraciné et la violence envers les personnes de couleur dans notre pays. Nous en avons assez.»