Le prochain projet de Scorsese se précise.
Avec son casting cinq étoiles, The Irishman a tout de la belle promesse sur le papier. Marquant le retour de Martin Scorsese, trois ans après son dernier projet en date (Silence), le réalisateur fait le pari de réunir quelques-uns de ses acteurs fétiches.
À LIRE AUSSI
DiCaprio et Martin Scorsese bientôt réunis pour un nouveau film
The Irishman, un projet destiné à Netflix
Diffusée au moment des publicités entrecoupant la retransmission des Oscars 2019, cette courte pastille se charge de confirmer à nouveau le casting et la fenêtre de sortie de The Irishman. Le nouveau Scorsese sera au rendez-vous pour l’automne. Réunissant face caméra les légendes que sont Robert de Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel, le long-métrage s’inspire du livre I Heard You Paint Houses de Charles Brandt, qui revient sur la vie de Frank Sheeran. Ce profil atypique né en 1920 est entre autre accusé d’avoir largement contribué à introduire la corruption des syndicats par le crime organisé, mais aussi d’avoir éliminé dans les années 70 Jimmy Hoffa, figure emblématique de la pègre. Sheeran sera interprété par Robert De Niro. A désormais 76 ans, Martin Scorsese revient donc à ses premières amours. Porté par un scénario de Steven Zaillian (Gangs of New York), The Irishman cultive malgré tout une certaine part de mystère. La courte vidéo ayant servi à rappeler son casting se limite à une animation, et à la diffusion d’un échange entre Pacino et De Niro : « J’ai entendu dire que tu peignais des maisons. »
Une sortie prévue à l’automne 2019 sur Netflix
Comme évoqué quelques lignes plus haut, The Irishman va s’inviter sur Netflix, comme ce fut à nouveau confirmé en début de mois. Il s’agit même du projet le plus ambitieux à date de la plateforme vidéo : il serait question d’un budget total dépassant les 140 millions de dollars. De par son ambition, The Irishman devrait concourir aux Oscars 2020, et peut-être même tenter de rafler quelques statuettes au passage. Petit à petit, Netflix place ses pions et compte bien faire bouger le petit monde du cinéma. Avec l’appui de Scorsese, cette fois.