Ben Affleck donne sa version des faits.
Le projet de long-métrage censé mettre en scène l’homme chauve-souris se fait désirer. Il faut dire que sa genèse n’a rien de très simple. L’acteur principal du film a même décidé de rendre son tablier. Exit Ben Affleck en Batman. L’acteur explique sa décision, avec un léger décalage tout de même.
À LIRE AUSSI
Ben Affleck confirme sa volonté de réaliser un film Batman
The Batman, un projet qui fait planer le doute
Retour au point de départ pour DC Comics et Warner Bros. Pictures. Le futur film exploitant la licence Batman est pour ainsi dire dans une zone grise, depuis la défection de Ben Affleck. La star du film Batman v Superman: Dawn of Justice ne reprendra donc pas son rôle, comme il l’avait confirmé lors d’un passage dans l’émission Jimmy Kimmel Live. Laissant de ce fait les fans pantois.
Si l’annonce n’est pas récente, Ben Affleck vient pourtant d’en évoquer la raison. Flou dans un temps, l’acteur a tenu à mettre les choses au clair lors d’une entrevue avec le site IGN, expliquant pourquoi il aura finalement refusé de diriger le projet, et de remettre le costume de Batman. Et ce pour une bonne raison : la star n’avait pas trouvé quoi faire avec le personnage : « C’était là une partie du problème. Nous avons travaillé sur le script, j’essayais de trouver comment le boucler, et je n’ai jamais trouvé le moyen d’être content du résultat. Je me suis alors dit qu’il valait mieux laisser ma place, parce que je ne voulais pas d’un film qui n’allait pas mexciter ».
Depuis, c’est Matt Reeves qui s’est chargé de reprendre l’écriture, mettant en avant un personnage de Batman plus jeune.
Un film attendu pour 2021
Déjà interviewé par IGN en 2016, Affleck s’était malgré tout montré plus confiant à l’époque : « Nous avons un scénario, nous sommes encore en train de travailler dessus, je ne suis pas encore tout à fait satisfait pour le valider et en faire un film Batman, un sujet avec lequel j’ai d’énormes attentes, je dirais. C’est quelque chose qui doit passer un niveau pour moi, il n’est pas question de se dire « Ouais, ça pourrait être marrant, allons-y » ».
Dernièrement, Ben Affleck a confirmé en avoir fini une bonne fois pour toute avec Batman, laissant la place à un autre acteur : « J’ai pris la décision […] de laisser quelqu’un d’autre essayer, et ils ont vraiment de très bons profils ». The Batman est actuellement planifié pour le 25 Juin 2021 dans les salles de cinéma.