On est allé voir La Planète des Singes: l’Affrontement. Impressions…
César est de retour et il n’est pas là pour blaguer. Car c’est lui le véritable héros de cette nouvelle saga. Le premier film était principalement centré sur la relation entre lui et le personnage de James Franco, ce second opus se déroule dix ans après la fin du premier et César a bien changé. Il est le chef d’une tribu de singes résidant en périphérie de San Francisco. Ensemble, ils ont construit un petit village et vivent paisiblement. Ils pensent que la race humaine s’est éteinte jusqu’à ce que des survivants tombent sur leur village en explorant les lieux.
La Planète des Singes: l’affrontement ?
La rencontre entre humains et singes va provoquer son lot de découvertes mutuelles et de tension. Et si le thème du film est censé être l’affrontement, celui-ci est loin d’être la pierre angulaire du film. En revanche, la découverte de la mini-civilisation des singes ainsi que le réalisme de la physique de ces animaux sont des éléments qui donnent de la force au film. Car au niveau des effets spéciaux, le film ne rougit devant aucun autre blockbuster. La 3D n’est pas indispensable mais les détails avec lesquelles les primates ont été modélisés plongent directement le spectateur dans l’univers du film.
La Planète des Singes est en définitive un film assez surprenant. D’un côté, l’action annoncée ne s’aperçoit qu’en fin de film, le scénario est assez convenu et on regrettera l’aspect trop manichéen de l’intrigue. D’un autre côté, la tribu de singe est bluffante de crédibilité et César dégage un charisme hypnotisant à chacune de ses interventions.
Pour vous faire une idée, regardez la bande annonce du film: