La firme se calque sur la méthode Disney+.
Faut-il ne voir ici qu’un simple hasard du calendrier ou plutôt une volonté pour Netflix de ne laisser aucune marge de manoeuvre à ses futurs concurrents ? Quelques jours seulement après que Disney+ a confirmé se baser sur un rythme hebdomadaire de diffusion de ses séries, l’entreprise par Reed Hastings va elle aussi faire de même.
À LIRE AUSSI
Netflix : une nouvelle compétition de rap avec Cardi B et T.I.
Le binge watching remis en cause
La fin du binge watching est-elle proche ? Ce terme qualifiant le fait de dévorer tous les épisodes d’une nouvelle saison en un temps record n’aurait en effet plus la cote. Une récente étude tend à démontrer que les adeptes de cette pratique, s’ils étaient fortement marqués par ce qu’ils voyaient sur le court-terme, avaient par contre plus de mal à se rappeler des programmes consommés sur le long terme, vis à vis des personnes visionnant des séries en adoptant un calendrier plus espacé. En somme, de quoi pousser Netflix à tuer une vieille habitude ? Le service vient de confirmer qu’il allait introduire un rythme de distribution hebdomadaire des épisodes de deux séries, The Great British Baking Show et Rhythm & Flow, avant peut-être de généraliser la pratique. Comme évoqué quelques lignes plus haut, Disney+ fera de même avec au moins deux de ses séries, The Mandalorian et Loki.
Un changement de stratégie nécessaire ?
Il faut dire que l’actuel leader dans son secteur devra prochainement faire face à de nouveaux concurrents de choix. Entre Apple et son Apple TV+ et Disney et l’agressif Disney+ d’ores et déjà prêt à tout balayer sur son passage, Netflix a de quoi prendre ses précautions. A titre d’exemple, Disney+ sera proposé à partir du 12 novembre prochain aux Pays-Bas, au tarif de 6,99 euros par mois. A voir si la France héritera d’un tel traitement de faveur quelques mois plus tard. La plateforme étant attendue dans nos contrées en 2020.