Series/Cinéma

« Joker » : Joaquin Phoenix n’a jamais dit « Oui » pour le rôle

« Joker » : Joaquin Phoenix n’a jamais dit « Oui » pour le rôle

Un acteur vraiment pas comme les autres.

Alors que le Joker s’est imposé comme l’un des plus gros succès de l’année au Box-office, Todd Phillips a récemment révélé que Joaquin Phoenix n’avait jamais explicitement dit « oui » pour le rôle. Il a donné son consentement au réalisateur d’une façon bien particulière.

À LIRE AUSSI 
« Joker » : une scène jugée trop violente censurée

La « course-poursuite » pour avoir Joaquin

Au cours d’une table ronde organisée par le Los Angeles Times, Todd Phillips a donné quelques détails sur les dessous de fabrications de son film, notamment concernant le personnage phare du casting. Il raconte qu’il a dû faire preuve d’acharnement pour réussir à faire plier Joaquin Phoenix, un acteur loin d’être habitué aux comics et autres films de super-héros : « Avoir Joaquin Phoenix dans le rôle était un peu comme une course-poursuite, car à la base, il n’était pas très fan des « films de comic-books ». (…) Même quand je lui expliquais que ce n’était pas ce qu’il pensait, qu’on ferait autre chose, il y avait un peu de résistance de sa part. » Un acharnement plus que compréhensible lorsque l’on constate dans les salles obscures que le personnage du Joker colle littéralement à la peau du comédien. On imagine d’ailleurs difficilement un autre acteur pour le rôle après avoir vu le fameux long-métrage…

« Qui ne dit mot consent »

À force de travail et de persuasion, Todd Phillips a donc convaincu Joaquin Phoenix de travailler avec lui. Toutefois, pour ne rien faire comme tout le monde, l’Américain a décidé de lui exprimer son consentement en débarquant vêtu du fameux costume rouge, jaune et vert du Joker. Le réalisateur a rapporté cet épisode particulièrement fort de leur histoire : « On s’est de plus en plus connu, fréquenté, on a passé de plus en plus de temps à parler de ce à quoi ressemblerait le film, et un jour, il est apparu de manière magique en Joker. Il n’a jamais dit oui. Il a juste dit oui en sortant d’une penderie… C’était une relation incroyable. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT