Series/Cinéma

Jason Statham a failli être Tommy Shelby dans Peaky Blinders

Jason Statham a failli être Tommy Shelby dans Peaky Blinders

Un choix étonnant.

Et si Cillian Murphy n’avait finalement pas campé le charismatique Tommy Shelby dans la série Peaky Blinders ? Il se trouve en effet que l’irlandais n’était pas le premier choix de la production. Jason Statham lui était ainsi préféré.

À LIRE AUSSI 
C'est officiel, Peaky Blinders aura son jeu vidéo ! [VIDEO]

La star du Transporteur en chef de gang ?

Nul doute que Peaky Blinders aurait eu une toute autre saveur si Cillian Murphy n’avait pas porté le programme à bout de bras. Impeccable dans le costume de Tommy Shelby, petit gangster devenu chef de gang respecté, l’acteur aurait pu être remplacé par la superstar du Transporteur. Habitué aux films d’action musclés, Jason Statham était envisagé le plus sérieusement du monde par Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders.

Il s’en est expliqué dans une interview accordée à Esquire Magazine : « Je les ai tous les deux rencontrés à Los Angeles pour parler du rôle, et j’avais opté pour Jason. L’une des raisons, c’est que Jason est Jason, et qu’il en impose dès qu’il rentre dans une pièce. […] Cillian, quand vous le rencontrez, ce n’est pas Tommy, évidemment, mais je n’étais pas idiot au point de ne pas le comprendre. Après cela, il m’envoie un message me disant : « Rappelle-toi, je suis un acteur« . Et c’est bien cela, il peut se transformer. Vous le rencontrez dans la rue, c’est une personne totalement différente. »

Les regrets de Steven Knight

Dans la foulée, Knight évoquera quelques regrets, dont celui d’avoir tué Aberama Gold, joué par Aiden Gillan, ainsi que deux autres personnages aperçus au tout début de la série : « J’aurais dû garder [Aberama] en vie, j’aurais simplement pu le blesser. Il y a aussi Barney Thompson [Cosmo Jarvis], qui est brillant et j’aurais voulu que son personnage soit encore en vie, c’est tellement un bon acteur. L’autre, c’est Tom Vaughan-Lawlor, qui jouait Malacki Byrne, c’est un petit rôle mais il l’a incarné et c’était brillant… mais parfois, vous devez faire vos choix pour que l’histoire avance, et il y bien sûr d’autres exemples évidents de personnages qui ont disparu. » Aux dernières nouvelles, la saison 6 de Peaky Blinders est actuellement en chantier, quand bien même sa production a du être stoppée du fait de l’épidémie de COVID-19.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT