La firme californienne voudrait reprendre une partie des activités de la Fox.
Il y a deux mois, Disney officialisait le retrait de ses contenus de la plateforme Netflix à l’horizon 2019. La firme californienne n’a pas fini de mettre des bâtons dans les roues de celui qui est maintenant son concurrent, puisqu’elle voudrait désormais se payer un nouveau géant du cinéma, la 21st Century Fox. Des discussions ont eu lieu ces dernières semaines et pourraient se poursuivre à l’avenir.
À LIRE AUSSI
Le PDG de Disney évoque des films Star Wars jusqu'en 2035
Des discussions au point mort… pour le moment
Ce n’est pas une surprise, Disney cherche à renforcer sa présence en Europe et à se payer des nouveaux contenus pour sa future plateforme de streaming, qui devrait voir le jour en 2019. Du coup, la firme a coché un nom qui lui permettrait de répondre à ces deux objectifs. La Walt Disney Company a dans son collimateur la 21st Century Fox. Une partie plus précisément, puisque c’est avant tout le studio de cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic et ses parts du groupe de télévision Sky – présent notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie – que Disney souhaite se payer. Selon CNBC, des discussions ont eu lieu ces dernières semaines entre les deux parties et seraient actuellement en stand-by. La chaîne américaine précise cependant que Disney pourrait prochainement revenir à la charge.
À LIRE AUSSI
Le PDG de Disney évoque des films Star Wars jusqu'en 2035
Disney, l’arme anti-Netflix ?
Du côté des States, les plus fins spécialistes commencent déjà à parler de « Netflix Killer ». Il faut dire que, si ces négociations aboutissent, elles seraient dans la continuité des rachats de Pixar et LucasFilm qui font aujourd’hui de Disney un des patrons du game cinématographique. Elles feraient surtout du catalogue du groupe une concurrence de taille à celui proposé par la plateforme de vidéo à la demande. Imaginez, avec la Fox, la Walt Disney Company pourrait s’offrir Les Simpson, les deux premières trilogies Star Wars, les franchises Avatar et La Planète des Singes, et compléter son offre Marvel avec les X-Men et les Quatre Fantastiques dans sa besace. Une liste non-exhaustive qui traduit bien de l’ampleur de ce qui se trame actuellement du côté d’Hollywood…
Les négociations sont donc actuellement à l’arrêt, mais pourraient bien reprendre prochainement. Affaire à suivre.