La rumeur enfle ces derniers jours…
Ce sont là des bruits de couloir qui ont l’effet d’un séisme sur la planète cinéma. Selon les indiscrétions du Hollywood Reporter, Leonardo DiCaprio aurait les faveurs de Warner Bros pour reprendre le rôle mythique du Joker dans l’origin story consacrée au prince du mal de Gotham. Le magazine californien avance même que le studio aurait confié la production du projet à Martin Scorsese spécialement pour utiliser les relations privilégiées du réalisateur avec Leo, avec qui il a déjà tourné 5 films, pour l’attirer dans le long-métrage. DiCaprio pour succéder à Jack Nicholson, Heath Ledger et Jared Leto, il faut bien avouer que ça a de la gueule. Mais pas si vite, l’idée n’en est qu’au stade de la rumeur et on doute que ça aboutisse réellement. Voici les raisons pour lesquelles on ne croit pas en Leonardo DiCaprio dans le rôle du Joker.
À LIRE AUSSI
75 ans de Joker en 20 photos !
Il n’a jamais joué dans des films de franchise…
Son immense carrière de star hollywoodienne oscarisée (depuis peu), DiCaprio se l’est construite en travaillant avec d’immenses réalisateurs, souvent sur des films complexes ou des biopics. De Martin Scorsese (Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island, Le Loup de Wall Street) à Quentin Tarantino (Django Unchained) en passant par Christopher Nolan (Inception), Leo a travaillé avec les meilleurs en restant bien loin des franchises de studio et de leurs exigences. À propos de son refus d’incarner Anakin Skywalker dans Star Wars, le comédien a déclaré : « je pense avoir été fidèle à mes rêves et à quelle sorte de comédien je voulais devenir ». Difficile de l’imaginer en Joker après ça.
À LIRE AUSSI
75 ans de Joker en 20 photos !
… mais a déjà refusé des films de super-héros !
Dans la série des énormes rôles refusés par DiCaprio, deux autres sont particulièrement connus : Robin dans Batman Forever de Joël Schumacher, et Spider-Man dans la saga sur l’homme-araignée de Sam Raimi. Deux rôles qui sont finalement revenus à Chris O’Donnell et Tobey Maguire. S’il explique ne pas exclure de jouer un jour dans un film de super-héros, on ne peut que constater que le comédien sait dire non à des superproductions hollywoodiennes. Et quand on regarde Batman Forever, on se dit que DiCaprio sait ce qui est le mieux pour sa carrière…
Scorsese n’est pas encore engagé
On lit un peu partout que Warner Bros veut se servir des bonnes relations entre Martin Scorsese et Leo DiCaprio, qui préparent d’ailleurs un sixième film commun, pour attirer la star de Titanic au casting du film sur le Joker. Une stratégie qui peut sembler cohérente. Oui mais voilà, Scorsese lui-même n’est pas officiellement à bord du projet, mais seulement au stade des négociations. C’est donc improbable que Warner l’utilise déjà pour charmer DiCaprio alors que le réalisateur de Taxi Driver n’est même pas encore engagé à la production du long-métrage. Il est d’ailleurs intéressant de constater que ni l’acteur, ni le réalisateur, ni le studio ne se sont pour le moment exprimés sur le sujet.
Jared Leto n’approuve pas
S’il y en a un qui ne se réjouit pas des rumeurs persistantes de l’autre côté de l’Atlantique, c’est bien Jared Leto. Selon le média THR, l’interprète du Joker dans Suicide Squad a été surpris d’apprendre qu’il ne conserverait pas son rôle et l’aurait fait savoir par le biais de ses agents. Il se murmure que l’acteur, que l’on retrouvera prochainement dans Blade Runner 2049, considère que son Joker est encore loin de faire l’unanimité et qu’en ajouter un nouveau ne ferait que déstabiliser l’univers du personnage. Son agent serait même prêt à aller en justice pour défendre les intérêts de son poulain ! Il n’est pas dit que Warner et DC aient vraiment envie de se fâcher avec l’une de leurs vedettes, qui doit encore récupérer son rôle dans Suicide Squad 2 et le spin-off sur Harley Quinn et le Joker…
À LIRE AUSSI
75 ans de Joker en 20 photos !
Il est trop vieux pour le rôle
L’argument avancé pour écarter Jared Leto de l’origin story sur le Joker était que le studio cherchait un acteur moins âgé pour pouvoir explorer la jeunesse du clown de Gotham. Une explication qui avait du sens, jusqu’à ce que les rumeurs DiCaprio surgissent. En effet, derrière son visage de jeune premier, Leo fêtera ses 43 ans en novembre… soit seulement 3 ans de moins que son potentiel prédécesseur. Difficile donc de comprendre où Warner Bros voudrait en venir s’ils engageaient DiCaprio pour jouer le Joker.
Alors Leonardo DiCaprio dans la peau du meilleur ennemi de Batman ? Même si on n’y croit vraiment pas, on n’est plus à l’abri d’une surprise tant Warner Bros enchaîne les décisions surprenantes avec son DCU ces dernières semaines. Une chose est sûre, on devrait rapidement y voir plus clair.