Manga/Animé

Le prix des mangas vient d’augmenter en France

Le prix des mangas vient d’augmenter en France

Le début de l’année est entre autres marqué par une hausse du prix des mangas. Et cette augmentation concerne une grande partie des publications.

Une hausse de prix due à de multiples facteurs

C’est officiel depuis le 1er janvier 2023 : le prix des mangas a augmenté dans l’hexagone. En cause, la pénurie de papier, mais également la hausse globale des coûts de l’énergie, du transport et du stockage. De fait, nombreuses sont les maisons d’édition à avoir revu à la hausse les prix de leurs publications. Citons entre autre Glénat, Kurokawa, Pika, Ki-oon, Taifu, Ototo mais également Mangetsu. Certains éditeurs, ayant déjà augmenté leurs tarifs l’an passé, n’appliqueront pas de nouvelle hausse pour le moment. C’est le cas pour Kana et Panini. D’autres encore refuseront de faire payer l’addition à leurs clients : Vega-Dupuis, Delcourt, Akata, NaBan, Imho et Sakka.

Comme le rappelle très justement BFMTV, Sappi Papier, l’un des acteurs majeurs de la fabrication de papier en Europe, a augmenté ses prix de 8 à 10 % à la rentrée 2022. A cela s’ajoutent, comme évoqué quelques lignes plus haut, les hausses des matières premières indispensables à l’impression d’un manga, en marge des coûts de transport et de stockage qui s’envolent eux aussi. Reste que du côté des éditeurs, il semble que la quasi majorité s’accordent à ne pas vouloir rogner sur la qualité du papier, quand bien même certains se posent la question de savoir s’il ne faudra pas acter une nouvelle hausse « dans 6 mois ou 1 an ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT