Geek

WhatsApp Statut : la nouveauté rappelle les Stories Snapchat

WhatsApp Statut : la nouveauté rappelle les Stories Snapchat

WhatsApp inaugure une nouvelle fonctionnalité… et essuie déjà son lot de critiques. En cause : WhatsApp Statut aurait été calqué sur les Stories de Snapchat.

Rachetée 19 milliards de dollars par Facebook, l’application mobile de messagerie instantanée WhatsApp tend peu à peu à déployer de nouvelles fonctionnalités. Il faut dire que l’application en question est utilisée par plus d’un milliard d’utilisateurs. Forcément, ça créé des demandes…

Un copié-collé sur Snapchat ?

C’est l’une des forces de Snapchat : sa capacité à offrir à n’importe qui de créer des « Stories ». Et c’est désormais une fonction accessible au sein de WhatsApp, quand bien même on ne parle plus ici d’histoires, mais de « Statuts ». Ces messages prenant la forme d’images (animées ou non) ou de vidéos (annotées) vont donc faire office de statuts fixes, et n’importe qui pourra les voir, à moins que vous ne preniez le temps de modifier vos paramètres de confidentialité. Par contre, on précisera que ces Statuts vont profiter d’une durée de vie limitée à 24 heures, et qu’ils vont également être chiffrés, quand bien même le procédé de chiffrage n’a pas été dévoilé par l’entité. Jusque là, c’est le protocole Signal qui avait eu les faveurs de WhatsApp.

Du contenu très éphémère

En somme, c’est là l’occasion de créer du contenu volage, éphémère, qui ne laissera aucune trace, ce qui pourrait tout à fait convenir à la nouvelle cible phare de WhatApp : les adolescents friands de messagerie mobile leur permettant d’échanger et de dialoguer sans forcément être enregistrés. A partir de là, on vous laisse deviner le genre d’utilisation qu’il pourrait permettre… A noter que l’arrivée de cette fonctionnalité inédite n’est pas anodine : elle sert ici de prétexte à souligner les 8 ans de la création de WhatsApp, le service s’apprêtant en effet à souffler sa huitième bougie le 24 février prochain.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT