Geek

Dragon Ball Xenoverse 2 est-il à la hauteur des espérances ? [TEST]

Dragon Ball Xenoverse 2 est-il à la hauteur des espérances ? [TEST]

Cet opus est-il à la hauteur de ce qu’attendent les fans de la série culte Dragon Ball ?

Sorti le 28 octobre dernier sur PS4, Xbox One et PC, Dragon Ball Xenoverse 2 était très attendu par les fans de la série culte Dragon Ball créée par Akira Toriyama ! Suite à un premier opus unique dans son genre qui nous donnait la possibilité de créer notre propre personnage, ce deuxième opus développé par Dimps et édité par Bandai Namco Games a-t-il réussi à corriger les défauts de Dragon Ball Xenoverse premier du nom ? Verdict.

Une suite bien pensée

On prend le même scénario et on recommence ! En effet, tout comme le premier opus, on nous invite à créer un personnage selon nos goûts et nos envies, de l’espèce à la couleur de ses vêtements. Suite à cette étape, on intègre la patrouille du temps dirigée par Mirai Trunks et la quête principale démarre ainsi. Des divergences temporelles sont apparues à divers moments de l’hitoire et notre devoir est de protéger celle-ci en empêchant les antagonistes (Thalès, Mira, Towa et Slug) de modifier l’histoire à leur guise.

Cependant, il est possible d’utiliser la sauvegarde de Dragon Ball Xenoverse 1 afin de voir votre avatar créé dans cet opus devenir le héros de la ville et vous aider à accomplir votre mission par la même occasion ! Cette fonctionnalité est très bien pensée de la part des développeurs puisque cela permet de rendre chaque histoire personnalisable, et ce pour tous les joueurs. Il est donc très agréable de voir l’avatar du premier opus créé par vos soins devenir un personnage important de ce 2ème opus. Si vous n’avez pas conservé votre sauvegarde du premier opus, vous aurez tout de même le choix du héros entre une dizaine de personnages. Le scénario ne ressemble en rien à celui du premier opus puisqu’à la différence de celui-ci, ce sont les antagonistes des films Dragon Ball Z qui modifient le cours de l’histoire. Ainsi, nous pouvons revivre les différents évènements de l’univers Dragon Ball de manière subtile et intelligente, et prendre un malin plaisir à exterminer les ennemis.Cette trame principale est tout à fait captivante avec une grosse durée de vie, pour le plus grand plaisir des joueurs !

Loin d’être ennuyant

En parallèle du scénario principal, le jeu propose énormément de quêtes annexes à réaliser, rendant celui-ci loin d’être ennuyant ! Prenant place dans la ville de Conton City qui est beaucoup plus grande que la ville du premier opus, celle-ci nous propose toujours quelque chose à faire. Tout d’abord plusieurs quêtes annexes qui sont proposées dans le centre de la ville, que ce soit hors-ligne ou accompagné d’autres joueurs. De plus, il nous est possible de devenir l’élève de plusieurs personnages afin d’acquérir de nouvelles techniques spéciales et techniques ultimes ! Ainsi, Vegeta se fera un plaisir de vous apprendre à utiliser le Canon Garric et Krilin vous apprendra à envoyer quelques Kienzan afin de calmer vos adversaires. Enfin, plusieurs failles temporelles sont apparues dans divers lieux, et nous donnent ainsi la possibilité de se téléporter sur le vaisseau de Freezer ou encore la maison du grand Doyen de Namek.

Il sera possible de réaliser plusieurs missions lors des multiples visites de ces lieux, comme la protection de la planète Namek (missions très amusantes dans lesquelles nous devons récupérer les Dragon Ball avant les soldats de Freezer) ou encore la maison de Buu, qui doit être nourri pour permettre à ce dernier de fonder une famille. Conton City est très agréable à explorer, et le vol y est pour beaucoup ! En effet, ce dernier vous permettra de vous déplacer rapidement d’un point à l’autre et vous donnera l’accès à des zones inaccessibles à pied. Si toutefois vous avez le vertige, un hoverboard est aussi mis à disposition afin de rider dans la ville avec style. Cependant, la conduite de ce dernier est plutôt approximative et pas des plus agréables dans certains endroits. Un gros point négatif reste la musique insupportable de Conton City qui fait plus penser à un cirque qu’à Dragon Ball.

Un gameplay jouissif

Le gameplay du jeu se veut accessible et reprend en grande partie celui du premier opus. Après tout pourquoi changer une équipe qui gagne ? Cependant quelques nouveautés viennent tout de même hausser le niveau du gameplay. Le spam intensif des techniques à longue distance est désormais de l’histoire ancienne, et ce pour le plus grand bonheur des joueurs ! En effet, les développeurs ont inclus la possibilité de se téléporter derrière l’adversaire lorsque celui-ci attaque. De plus, les développeurs ont aussi inclus un système d’endurance afin de limiter les téléportations abusives, et d’utiliser celles-ci avec précaution.

Dans sa globalité, le gameplay est loin d’être répétitif avec la diversité des techniques spéciales et techniques ultimes que l’on amasse au fil du temps et se veut plus technique avec ces quelques ajouts. Les nouvelles transformations viennent ajouter du piment aux combats et permettront à votre personnage de décupler ses capacités. D’autres joueurs peuvent vous rejoindre durant les combats de boss afin de coopérer et venir à bout des puissants ennemis, chose qui est très agréable et qui représente un bon point positif du jeu. Cependant, durant les phases de combat, certains coups ne portent pas alors que le contact avec l’ennemi est bien réel. Ce problème de hitbox est un poil dérangeant, surtout lors des combats de boss. De plus, à certains moments la caméra fait des siennes et se met à bouger dans tous les sens durant quelques secondes, ce qui peut porter préjudice lors de combats serrés.

Graphiquement, les personnages, les éléments du décor et les techniques sont extrêmements bien modélisés ! Les cinématiques sont quasi-parfaites, que ce soit en images de synthèse ou en dessin animé, et le jeu dispose d’une fluidité étonnante, que ce soit en exploration ou en combat. Certains éléments du décor sont destructibles, certes ce n’est qu’un détail mais ce dernier reste très appréciable. On regrettera seulement les temps de chargement qui sont un poil trop longs.. Enfin, les musiques des combats sont excellentes et collent bien à l’univers Dragon Ball.

Notre avis…

Dragon Ball Xenoverse 2 est clairement une réussite et ce sur tous les points ! Le spam intensif du premier opus a été corrigé de manière intelligente, les graphismes ont été revus à la hausse, tout comme la fluidité du jeu, et l’exploration de Conton City est très prenante et sublimée grâce au vol devenu désormais possible. On regrettera tout de même les quelques défauts qui viennent ternir le gameplay du jeu, comme par exemple cette caméra capricieuse par moments ou encore le problème de hitbox évoqué précédemment. Un 3ème opus serait le bienvenu dans le futur afin de corriger ces défauts et parfaire l’expérience Dragon Ball sur console de salon.

Note : 18/20

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT