A la recherche d’un emploi ? Allez donc faire un tour sur Snapchat, McDo y cherche de nouveaux employés ..
En Australie, la chaîne de fast-food McDonald’s recrute d’une manière un peu spéciale… Bientôt, il n’y aura plus besoin de CV ni de lettre de motivation. Le demandeur d’emploi a seulement à envoyer un snap de 10 secondes à la chaine de fast-food pour ensuite passer un entretien d’embauche.
McDonald’s révolutionne la recherche d’emploi ?
Nouveau concept mis en place par VML Sydney, le responsable communication de McDo, cette méthode a été baptisée « Snaplication ». Le concept ? Envoyer une vidéo de 10 secondes où le demandeur d’emploi se présente brièvement.
Pour avoir une chance d’être recruté par ce moyen peu commun, le jeune devra scanner un code pour activer un filtre spécial dans l’application Snapchat. Pendant 10 secondes, le demandeur d’emploi se présente donc (très) rapidement, avec le filtre spécial qui le déguise en employé de McDonald’s (appelé « Macca’s » en Australie). Pour finir, l’utilisateur est redirigé vers la page de recrutement du site internet, où il peut envoyer sa vidéo ainsi que son CV.
Pas question donc pour McDo de supprimer la méthode traditionnelle, il s’agit ici de convaincre les jeunes de les rejoindre. Snapchat étant la plateforme qui peut toucher le plus grand nombre d’intéressés, le coup est bien joué.
Ce concept bientôt en France ?
L’Australie étant le pays ou la culture et le comportement se rapproche le plus de celui des États-Unis, c’est donc là-bas que McDonald’s a décidé de tester ses méthodes. Depuis quelques années, l’Australie est un terrain de jeux pour la chaine de fast-food, au grand plaisir des habitants, bien sûr.
En 2014, McDo y a notamment essayé la livraison à domicile, hélas, cela a été un échec. Pour se faire livrer à domicile, il fallait passer une commande de plus de 25$ entre 18h et 21h, la nourriture arrivait donc souvent froide. Quelques mois plus tard, c’était le « burger à la carte » qui a été testé au pays des Kangourous. Le client composant lui-même son sandwich avec 22 ingrédients différents ! En tout cas, aucun de ces concepts n’est encore parvenu en France .. Encore un peu de patience ?