Face aux nombreuses polémiques d’arnaques mis en avant sur les réseaux par les influenceurs, certains nouveaux créateurs de contenu prennent à contre-pied leur audience pour alerter les consommateurs sur ces fameuses fraudes. On les appelle les désinfluenceurs.
La lutte contre les dépenses inutiles
Ce phénomène est apparu ces derniers mois sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Ces désinfluenceurs décident de dire la vérité sur les produits de marques que nous vendent les influenceurs, en particulier les produits cosmétiques. Ces derniers ont construit un réel empire sur les réseaux sociaux via leurs partenariats avec diverses grandes marques, mais contrairement à ce qui est promu, le rapport qualité/prix n’est pas toujours au rendez-vous.
Pour lutter contre l’arnaque et les dépenses inutiles, certains internautes ont commencé à aller à l’encontre de ces influenceurs, et ont créé le hashtag #désinfluence #desinfluencing. Le but est simple : des personnes critiquent des produits dont les influenceurs font la promotion pour rediriger leur audience vers des produits plus adaptés et moins coûteux.
Cette démarche, initialement bienveillante, a tout de même des limites : même si plus responsable et honnête, ces nouvelles formes de promotions restent de l’influence, puisque cela pousse tout de même l’audience à consommer certes différemment, mais consommer tout de même. L’internaute n’a souvent aucun moyen de savoir si le désinfluenceur en question est sincère ou profite juste de la vague de tendance.