Les moments de rage intense pourraient bientôt être terminés…
Qui n’a jamais abandonné une partie de Fortnite en plein milieu, pour différentes raisons ? Il semblerait que les joueurs qui s’adonnent à cette pratique soient assez nombreux, puisque Epic Games s’intéresse à ce phénomène, et veut essayer de l’endiguer.
À LIRE AUSSI
Des adolescents en désintox à cause de Fortnite ?
Epic Games interdit le « ragequit »
C’est un journaliste du Monde qui a remarqué la chose : dans les conditions d’utilisation de l’Epic Games Store, il est mentionné qu’il est interdit d’abandonner le jeu, autrement dit, le ragequit. Cette règle s’applique au store et à tous les jeux qu’il contient, ce qui est assez inhabituel. Normalement, ce sont les développeurs qui instaurent ce genre de règles, et non directement le store sur lequel sont proposés les titres.
Comme nous pouvons le constater, beaucoup d’autres choses sont interdites, mais finalement c’est assez commun aux conditions d’utilisation d’autres jeux existants : sont bannis la triche, le harcèlement, les contenus injurieux ou offensants, l’escroquerie et toute autre activité illégale…
Une règle étonnante
La règle stipulant qu’il est interdit de quitter une partie à cause de la rage (ou pour d’autres raisons) est assez étonnante, étant donné que pour l’instant Epic Games ne punit pas cette pratique. Lorsque l’on abandonne une partie de Fortnite, on peut directement en relancer une dans la foulée.
À titre de comparaison, sur Counter-Strike : Global Offensive (un FPS compétitif), le fait de quitter une partie occasionne une sanction : le joueur est dans l’impossibilité de relancer une partie compétitive pendant 30 minutes. S’il abandonne une partie plusieurs fois de suite, ce délai augmente et peut aller jusqu’à une semaine. Et impossible de contester la décision : Valve (l’éditeur de CS:GO) se fiche complètement que le petit frère ait débranché le câble de la box ! Attention donc à contrôler ses nerfs, rien ne dit qu’Epic Games n’adoptera pas le même modèle punitif que Valve…