Une page de l’histoire de la musique est sur le point d’être tournée
Depuis son lancement en 2003, la plateforme de téléchargement d’Apple aura connu le sommet durant les heures les plus sombres de l’industrie musicale avant d’être supplantée par le streaming. Quinze ans plus tard, la marque à la pomme s’apprêterait à annoncer la fin de l’aventure durant l’Apple Worldwide Developers Conference… Un mouvement d’autant plus surprenant qu’il suit de peu le lancement d’une nouvelle gamme d’iPods.
À LIRE AUSSI
Apple dévoile un nouvel iPod !
Un évènement anticipé de longue date
Depuis la publication un 2016 d’un rapport annonçant la fin d’iTunes sous deux ans, les rumeurs vont bon train. Début 2018, l’ex-partenaire d’affaires de Dr. Dre Jimmy Iovine déclarait au cours d’une interview pour BBC que la fermeture de la plateforme de téléchargement était « inévitable ». L’annonce avait fait d’autant plus de bruit que, depuis le rachat de Beats Electronics, Jimmy occupe un poste exécutif au sein d’Apple et a notamment participé au lancement d’Apple Music ! Année après année, la marque a la pomme a pourtant nié le bien fondé de ces déclarations… A tort ? Selon le portail d’information économique et financière Bloomberg, Apple devrait finalement officialiser l’arrêt de son service au cours de l’Apple Worldwide Developers Conference, un évènement majeur qui prendra place à San José tout au long de la semaine prochaine. Pour remplacer iTunes, le géant californien prévoit de dévoiler trois nouvelles applications à destinations de ses utilisateurs : Music, TV, Podcasts.
Le téléchargement sur le déclin
En 2018, les téléchargements ne représentaient plus que 5% des ventes d’albums en France, un pourcentage divisé par trois en l’espace de cinq ans à peine… Dans le même temps, les équivalents ventes réalisés en streaming sont passés de 11% à 51% du total. Format de transition par excellence, il constituait un premier pas de l’industrie musicale vers le numérique dépourvu de la valeur sentimentale d’un disque physique et de l’avantage compétitif des plateformes de streaming.