Rap US

« Detox » de Dr. Dre existe bel et bien !

« Detox » de Dr. Dre existe bel et bien !

Le producteur Flying Lotus a eu la chance de l’écouter.

L’arlésienne Detox verra-t-elle finalement le jour ? Attendu de longue date, l’album de Dr. Dre semble finalement en bonne voie.

À LIRE AUSSI 
Busta Rhymes prépare son nouvel album avec Dr. Dre

Detox : FlyLo sème le doute

C’est dans le cadre d’une interview donnée à Billboard que Detox a été évoqué. Pas par Dre directement, mais par le producteur Flying Lotus, ak FlyLo : « [Dre] est toujours excité. C’est ce que je ressens en étant dans son entourage. Il est toujours excité dès qu’il est question de musique. Je suis allé dans son studio, il m’a fait écouter Detox. Il était genre « Tu kiffes ou pas ? ». J’ai dit : « Ouais ». Il était très emballé. Nous avons écouté le truc, il était en train de danser dans le studio avec sa femme. Il donne cette impression, « Je suis riche, et ça ne m’empêche pas de prendre du bon temps ». C’était vraiment cool à voir. [Detox] est réel mec, ça existe. […] La version que j’ai entendue est une suite à Compton. Ça fait sens après Compton. Je pense que ça fait sens, mais c’est meilleur que Compton. »

Un album attendu depuis 18 ans

Mais comme à chaque fois qu’il est question de cet album, méfiance. Rien n’indique que Dre ne fasse pas une nouvelle fois machine arrière… Evoqué pour la première fois en 2001 par un certain Scott Storch comme « l’album de rap le plus avancé de l’histoire » et censé clore une bonne fois pour toute la carrière musicale en solo du Docteur, Detox n’a toujours pas vu le jour dix-huit ans plus tard. Trop occupé à s’impliquer dans les carrières d’Eminem, de The Game, de 50 Cent, et plus récemment d’Anderson Paak, Dre aura régulièrement mis la sienne de côté, au grand dam de ses fans. Annoncé pour 2005 dans un premier temps, censé profiter des participations de DJ Khalil, Nottz, Bernard Edwards Jr., Hi-Tek, J.R. Rotem, RZA, Jay-Z, Warren G ou encore Boi-1da, il a ensuite été confirmé pour 2008, pour 2010, avant d’être finalement annulé, et remplacé d’une certaine manière par la compilation Compton, sortie en 2015. Quatre ans plus tard, Dre semble avoir trouvé une certaine forme de paix intérieure. A désormais cinquante-quatre ans, Andre Young est donc retourné en studio pour travailler sur son projet. Et si cette fois-ci, c’était la bonne ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT