Rap US

Le Boss de TDE n’est pas d’accord avec les nouvelles certifications !

Le Boss de TDE n’est pas d’accord avec les nouvelles certifications !

Qu’on les aime ou pas les règles sont les règles…

Internet est devenu le moyen le plus simple pour diffuser sa musique à travers le monde. Un compte Soundcloud ou Youtube, et vous pouvez propager vos vibes autour du globe. Mais avec le téléchargement illégal, internet a aussi ramené une nouvelle manière de consommer la musique : le streaming. Sur des plateformes payantes (comme TIDAL, Apple Music,…) ou gratuites on a accès en illimité aux projets des artistes. Si bien que les ventes d’albums ne représentent plus combien est consommé un album selon l’instance de représentation de l’industrie musicale (RIAA) qui comptabilise et annonce les certifications des différents projets. Disque d’or pour 500 000 exemplaires vendus, de platine pour le million…

Une vente pour 1500 streams ou vues !

RIAA compte maintenant le streaming et les vues des vidéos concernant un album dans les chiffres de vente d’un projet. Pour 1 500 lectures on comptabilise désormais une vente. Ce qui change la vie de nombreux projets : Thriller de Michael Jackson passe de 30 certifications disque de platine à 32, The Weeknd et son Beauty Behind The Madness passe double disque de platine et l’album To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar obtient lui aussi son disque de platine ! Une nouvelle manière de compter qui ne satisfait pas du tout Anthony Tiffith le PDG de Top Dawg Entertainment, label de Kendrick Lamar…

Dans deux tweets, il explique qu’ils ne cautionnent pas cette nouvelle manière de compter de RIAA. Selon eux les anciennes règles pour la certification (le million d’album VENDUS) sont les seules qu’ils regardent. Et ils ne veulent pas être félicités avant que ce chiffre ne soit atteint !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT