Tory Lanez évoque les violences policières dans le clip de son titre Shooters.
Suscitant d’ores et déjà la controverse, le dernier clip en date du canadien Tory Lanez affiche les cas de brutalité policière en cours aux Etats-Unis.
Un clip qui suscite la controverse
Single tout trouvé de son album à venir Memories Don’t Die, Shooters hérite donc d’un clip en bonne et dûe forme. Et le résultat aura valu la peine d’attendre. Co-dirigée par Lanez en personne et par Zac Facts, la vidéo en question débute sur un plan de Tozy accompagné d’un complice, infiltrant la demeure d’un officier de police. Les choses tournent rapidement au vinaigre, et avant d’abattre l’agent, Lanez confirme ses envies de vengeance, après la mort de son cousin. Rapidement rejointe par des officiers de police, la scène fait le focus sur la tentative avortée de fuite initiée par l’artiste et son comparse. Pour ajouter encore un peu plus d’huile sur le feu, le clip dépeint le chanteur tirant sur les officiers, en guise de représailles. Un peu plus loin, l’ambiance se détend, et l’interprète de Say It s’affiche en bonne compagnie, entouré de mannequins armés. Il fallait au moins ça.
Un clip inspiré… par Jay-Z
Tory Lanez n’aura évidemment pas manqué de s’exprimer sur cette réalisation polémique, directement inspirée par la mini-série Time : The Kalief Browder Story de Jay-Z : « Cette histoire m’a poussé à faire des recherches sur Internet, sur tous ces cas où des personnes ont été accusées à tort, sur le taux de personnes noires non armées qui se font tirer dessus chaque année – sur l’année dernière – et combien d’officiers sont mis en examen. […] Il y a eu des centaines de morts, et le pourcentage d’officiers mis en examen a été en dessous des un pourcent ». Ceci étant, l’artiste ne prône évidemment pas la violence envers les forces de l’ordre, comme il le rappelle : « Ce que j’essaie de prêcher et de montrer avec ce message, c’est que peu importe ce que vous ressentez, la violence n’est pas la solution. Même avec les policiers, le fait de nous tuer ne résoudra rien ».