Ou quand les légendes ont manqué de se rencontrer…
Animateur de l’un des podcasts spé les plus pertinents du moment, Drink Champs, N.O.R.E. a enfin inviter son bon vieux pote Nas à venir tailler la bavette une heure durant à l’occasion de la sortie de son dernier projet en date, The Lost Tapes 2.
Au milieu de mille anecdotes et considérations sur le rap jeu, à la 49ème minute de l’interview Nasty est revenu sur la fois où Prince en personne s’est pointé à la soirée de lancement de I Am…, son troisième album sorti en 1996.
Ne souhaitant pas laisser une telle opportunité, le rappeur en a profité pour aller voir le chanteur et lui demander s’il serait intéressé par une collaboration. À sa grande surprise le Kid de Mineapolis lui a alors demandé « s’il était propriétaire de ses masters ? ».
Penaud, Nas fut bien forcé d’admettre que non seulement il ne l’était pas, mais qu’il en était « bien loin ».
Ce à quoi Prince a rétorqué : « Quand tu seras propriétaire de ta musique, donne-moi un coup de fil. »
Après coup, l’auteur d’Illmatic a admis qu’il a ce jour-là apprit une bonne leçon, « que Prince l’a d’une certaine façon aidé à voir plus loin que le bout de son nez ».
Les deux hommes entretiendront d’ailleurs des rapports des plus cordiaux par la suite, Prince allant même jusqu’à inviter Nas sur scène quelques années plus tard… ce que le emcee s’est à l’époque empressé de refuser à cause du stress !
The Game aussi !
Dans les années 00, le Californien est en effet passé à deux doigts de poser aux côtés du Purple One : « Prince était chaud pour chanter sur mon morceau, mais quand il a entendu que je jurais dans mes couplets, il s’est rétracté. »
Témoin de Jéhovah convaincu il ne souhaitait pas transiger sur ses valeurs, tandis que The Game a refusé de modifier son texte.
À LIRE AUSSI
« Illmatic », chronique du meilleur album rap de tous les temps