Le rappeur très critiqué.
C’est peu dire que la prise de parole de Lil Wayne, quelques heures seulement après la mort de George Floyd, a fait réagir. Depuis, le rappeur a tenu à apporter des précisions sur son propos. A voir si la démarche suffira à calmer les critiques.
À LIRE AUSSI
Lil Wayne offre une version Deluxe à son album « Funeral »
Lil Wayne, sauvé par un policier blanc
La semaine passée, Lil Wayne prenait à son tour la parole pour réagir au décès de George Floyd. Le ton autant que le propos n’auront pas manqué d’étonner les auditeurs. Morceaux choisis : «Nous devons arrêter de porter un regard aussi général […] nous devons arrêter de blâmer les forces de l’ordre dans leur globalité […] ou tous ceux qui portent un badge. […] Et si nous voulons blâmer qui que ce soit, ce devrait être nous-mêmes, pour ne pas faire plus que ce que nous pensons faire.» Le vendredi 5 juin, Wayne a profité du nouvel épisode de son émission Young Money Radio pour revenir sur la polémique suscitée, et rappeler qu’il a un jour été sauvé par un policier blanc après une tentative de suicide : «J’ai eu la vie sauvée lorsque j’étais plus jeune. Je devais avoir 12 ans environ. Je me suis tiré dessus. J’ai été sauvé par un policier blanc. Oncle Bob. Par conséquent, vous devez comprendre la manière dont je considère la police. J’ai été sauvé par un policier blanc. Il y a eu plusieurs policiers noirs qui m’ont enjambé quand ils m’ont vu devant cette porte, allongé sur le sol avec un trou dans la poitrine. Il a refusé de faire de même.» Comme le souligne le média XXL, le policier en question ayant sauvé Wayne, Robert Hoobler, a depuis été évincé du Jefferson Parish Sheriff Department, pour avoir tasé un homme à plusieurs reprises et lui avoir proféré des injures à caractère raciste.
Des propos souvent controversés
Ce n’est pas la première fois que l’interprète de Lollipop est vu comme étant détaché des problèmes touchant la population afro-américaine aux Etats-Unis. En 2016, il donnait l’impression de discréditer le mouvement Black Lives Matter : «Je suis un jeune noir riche, si ça ne vous fait pas comprendre que l’Amérique comprend les problèmes des enfoirés noirs ces jours-ci, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Ce mec est blanc, il me filme. Je suis un n****. Je ne comprends pas ce que tu veux dire, mec. Ne viens pas me voir avec ces conneries. Ma vie importe. Et plus encore pour mes pétasses.» A l’époque, cette sortie avait passablement agacé certains rappeurs, dont T.I. qui n’avait pas retenu ses coups, jugeant l’attitude de Wayne «absolument inacceptable», pour le traiter dans la foulée «d’Oncle Tom».