Rap US

10 anecdotes dingues sur l’enregistrement de Yeezus à Paris

10 anecdotes dingues sur l’enregistrement de Yeezus à Paris

En 2013, Kanye West enregistrait son album le plus barré à Paris. Les ingénieurs du son présents sur place racontent…

Yeezus occupe une place à part dans la discographie de Kanye West. Proche de l’expérimental, le son proposé ne doit rien au hasard. Les ingénieurs du son des Studios de la Seine peuvent en témoigner.

Voyant débarquer quasiment du jour au lendemain dans leurs locaux Mister West et son entourage pharaonique (producteurs, assistants, The Weeknd et le rookie Travis Scott …), ils ont quatre mois durant été aux premières loges de cet enregistrement pas comme les autres.

Ils racontent leur expérience dans un mini documentaire réalisé par l’équipe de Deeper Than Rap.

Voici 10 choses à retenir sur la méthode de travail d’un rappeur aussi mégalo que perfectionniste. Car oui pour ceux qui en doutaient encore, Kanye West est un vrai artiste, un brin exigeant certes, mais un vrai artiste.

1. Kanye a exigé que ses propres enceintes soient installées à la place de celles déjà existantes. Pour ce faire il a fallu casser les murs dans lesquelles elles étaient encastrées.

2. Dans l’hôtel particulier qu’il loue le temps de son séjour, le rappeur a fait installer dans sa chambre le même matériel qu’en studio. Le but : pouvoir enregistrer 24 heures sur 24.

3. En véritable chef d’orchestre, Kanye ne touche pas aux consoles, se contentant de déléguer des instructions à ses petites mains.

4. Afin de faire passer l’ambiance qu’il recherchait sur un titre, Kanye a fait lire à son équipe une sombre histoire de viol dans une chambre d’hôtel avant qu’elle ne se mette au travail.

5. Chaque membre de son équipe se voit attribuer un rôle bien spécifique (lignes mélodiques, idées de prod’, sections rythmiques…). Les idées des uns et des autres sont ensuite assemblées ultérieurement.

6. En son absence, ses proches l’appellent le « King ». Second degré ou révérence ?

7. Personne ne doit arborer une tenue à l’effigie d’un autre artiste, et ce même quand Kanye n’est pas présent.

8. Le studio tournait 24 heures sur 24, telle une fourmilière.

9. Au total ce sont une cinquantaine de titres qui ont été enregistrés. Seuls 10 finiront sur l’album (merci Rick Rubin).

10. Personne n’a jamais su combien de temps West et son entourage comptaient rester. Lorsqu’ils sont partis aucun pot de départ n’a été organisé.

https://dai.ly/x3w99mm_

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT