Kendrick Lamar dans l’espace avec six astronautes au compteur.
Dimanche soir se tenait, comme tous les ans, la fameuse cérémonie des Video Music Awards pour l’édition 2017 dans l’immense salle du Forum, à Los Angeles. Evidemment, les stars se bousculaient au portillon, espérant toutes briller davantage que les autres pour cette soirée emblématique sur laquelle l’Amérique avait les yeux braqués. Mais en termes de braquage, c’est Kendrick qui a réalisé la meilleure performance en repartant avec 6 statuettes.
À LIRE AUSSI
Kendrick Lamar : « On peut écouter Damn. à l'envers » !
K-Dot, le Roi du bal
Kendrick a ouvert le show aux alentours de 20h avec un medley bien senti de « DAMN. », son dernier album déjà double Disque de Platine.
Le rappeur de Compton était nominé 8 fois pour son titre « HUMBLE. », deuxième single de l’artiste à avoir été classé numéro 1 du Billboard Top 100. Il était notamment nominé dans la catégorie d’artiste de l’année et vidéo de l’année.
Kendrick n’aura pas été artiste de l’année, se faisant coiffer au poteau par Ed Sheeran. Le trophée de Vidéo de l’année était par contre pour lui, devant « 24K Magic » de Bruno Mars, « Reminder » de The Weeknd, « Wild Thoughts » de Dj Khaled avec Rihanna et Bryson Tiller. Il a également remporté le prix de la Meilleure cinématographie, grâce à Scott Cunningham, celui de la Meilleure réalisation avec Dave Meyers et the Little Homies, la statuette astronaute de la Meilleure Direction artistique, shout-out to Spencer Graves et celui des Meilleurs effets visuels. Kendrick a aussi devancé DJ Khaled et son « I’m The One » pour la Meilleure vidéo Hip-hop, mettant au passage à l’amende le hit planétaire « Bad et Boujee » de Migos.
Soirée de la surprise et de l’engagement
La soirée comptait également son lot de surprises, comme par exemple la collaboration scénique de Ed Sheeran et Lil Uzi Vert, un brin improbable mais plaisant à voir :
Pour les autres prix, Khalid s’est révélé être le Meilleur nouvel artiste de l’année, devant Kodak Black ou SZA. Malheureusement, pour la Meilleure collaboration, le rap s’est fait bouffer par Taylor Swift et Zayn pour la B.O de 50 Shades Darker, devant D.R.A.M et Lil Yachty et leur « Broccoli » et Dj Khaled et Rihanna.
Pour la Meilleure vidéo pop, on retrouve Gucci Mane et Fifth Harmony et leur titre « Down » qui aura par contre ici réussi le bel exploit de battre Katy Perry, Miley Cyrus, Ed Sheeran, Harry Styles et Shawn Mendès. Le prix de la Meilleure chorégraphie a été gagné par le morceau « Fade » de Kanye West, le Meilleur montage pour « Wyclef Jean » le clip de Young Thug sans Young Thug. Quand à la chanson de l’été, c’est la grosse surprise puisque c’est Lil Uzi Vert et son « XO Tour Lif3 » qui rafle la mise, devant « Wild Thoughts », « Despacito » (le clip le plus vu de l’histoire de Youtube, quand même) et même « Shape of You » de Ed Sheeran.
Les VMA’s ont également eu un retentissement bien particulier, incluant pour l’occasion le prix du Meilleur combat politique, remis par la mère d’Heather Heyer, la jeune femme tuée par un militant d’extrême droite à Charlottesville il y a quelques jours. Tous les nominés de cette catégorie furent gagnants, notamment John Legend pour son titre « Surefire », Logic et Damian Lemar Hudson pour leur « BlackSpiderMan » et Big Sean pour « Light ».