C’est une distinction dont Kanye West aurait sans doute voulu se passer. Après avoir martelé un discours impossible à cautionner des semaines durant, le rappeur vient d’être désigné « antisémite de l’année » par l’organisation américaine StopAntisemitism.org.
Ye épinglé par StopAntisemitism.org
Ayant fait de l’antisémitisme son cheval de bataille, l’organisation StopAntisemitism.org vient tout juste de décerner un titre peu glorieux à Kanye West, celiui d’« antisémite de l’année ». Dans la foulée, StopAntisemitism.org « félicitera » de façon ironique Ye pour avoir « propagé le plus de haine envers les juifs en 2022 ».
Listant dans une vidéo quelques-uns des nombreux dérapages de West enregistrés ces dernières semaines, l’entité n’aura pas manqué de revenir sur les propos du mogul lors qu’il avait évoqué le fait de potentiellement passer en mode « death con 3 contre le peuple juif », en référence au système DEFCON, soit le niveau d’alerte (ou de préparation) des forces armées des États-Unis. StopAntisemitism.org reprendra aussi à son compte des échanges entre West et Diddy, prouvant que l’auteur de DONDA « insinue à tort que les juifs contrôlent Hollywood et les médias ».
Dans un échange avec TMZ, l’organisation américaine reviendra sur l’exposition dont profite Kanye, non justifiée de son point de vue : « Kanye utilise son exposition pour mettre en avant des propos antisémites dangereux, et il refuse de s’arrêter. Ses attaques continues, composées de déclarations idiotes, a donné lieu à d’horribles actes antisémites […] La haine des juifs est déjà hors de contrôle aux États-Unis […] et la dernière chose dont nous avons besoin est une célébrité comme Kanye pour ajouter de l’huile sur le feu. »
Critiqué depuis des semaines pour ses remarques antisémites répétées, Ye avait récemment clamé son amour pour les nazis, en marge de son admiration pour Hitler.