Un featuring qui fait rêver.
Le tournant musical acté par Kanye, flirant désormais avec le genre du gospel, n’aura pas manqué de déstabiliser parmi ses fans les plus fidèles. Ce qui n’empêche pas Ye de continuer à s’entourer des poids lourds de l’industrie, dont Slim Shady et Dr. Dre.
À LIRE AUSSI
Kanye West réclame des excuses publiques de Drake
Eminem salué par Kanye West
Comme à chaque fois, c’est sur Twitter que Kanye a signé cette révélation. Il semblerait ainsi qu’il ait enregistré un remix de son titre Use This Gospel, apparu à l’origine sur le projet Jesus Is King. Là où ça devient vraiment intéressant, c’est lorsque l’on apprend qu’Eminem a participé au remix en question, et qu’il a en plus de cela été produit par Dre : «Merci Eminem d’avoir rappé sur le remix de Dr. Dre de Use This Gospel.» Il évoquera ensuite son admiration pour Marshall Mathers : «Je t’ai toujours aimé, je t’ai toujours admiré et je suis honoré que tu aies participé à ce titre.» La seule fois où Ye et Em auront collaboré fut en 2009, sur Forever. Un morceau marquant à plus d’un titre, puisque profitant aussi des participations inspirées de Drake et Lil Wayne.
Un classique, rien de moins ?
Il faut dire que la perspective d’un long format signé à quatre mains, de Kanye West et Dr. Dre, semble idéale. Le fait que deux des producteurs ayant marqué le plus en profondeur l’histoire du hip-hop se retrouvent en studio ne peut laisser espérer qu’une pépite. Sur le papier, c’est l’idée. Mais voilà : entre les coups de sang de West et le perfectionnisme d’un Dre lui ayant été préjudiciable à plus d’une reprise – il a lui même refusé d’exhumer les morceaux de son album jamais sorti Dextox -, rien n’indique que Jesus Is King II voit le jour sur le court, voir même sur le moyen terme. Il pourrait tout à fait s’agir d’un projet impeccable sur la forme, mais voué à demeurer dans les tiroirs du fait des personnalités de ses créateurs. Et c’est aussi sans parler du fait qu’il se murmure que l’époux de Kim Kadarshian serait en train de plancher sur un tout autre projet musical, God’s Country, en plus de tous les projets qu’il entreprend, de ses collaborations avec adidas, GAP, en passant par ce documentaire sur les Yeezy, réalisé avec l’aide de Nick Knight.